Le jeudi 1er février dernier, après des semaines de négociations, le gouvernement wallon s’est accordé sur le principe de l’extension de la ligne de tram jusqu’à Jemeppe.On savait que pas mal de questions se posaient quant à cette extension, avec l’augmentation des coûts qui ont triplé par rapport aux estimations initiales. La venue du tram ici à Jemeppe a vraiment été mise en questions, certains au gouvernement wallon estimant que la formule était devenue trop chère. On a pensé un moment que la solution passerait par l’utilisation de bus à haut niveau de service.Ce sera donc bien au final des trams qui arriveront sur la commune de SeraingEt donc la future ligne de tram de Liège reliera Jemeppe (et donc Seraing) à la place Licourt à Herstal, en traversant Liège de Sclessin à Coronmeuse sur ce qu’on appelle la ligne courte.Des 11 kms 700 de la ligne initiale, l’ajout des extensions fait monter la ligne liégeoise à 17 kilomètres et demi, ponctués de 31 stations (il y en a 23 pour la ligne courte et chaque extension en compte 4 ) . L’extension vers Jemeppe fait 2,6 kilomètres, elle est plus courte que celle vers Herstal (3,2 kms).Cette extension sud vers Jemeppe démarrera à la gare de Jemeppe pour longer le chemin de fer, s’arrêter devant Campus 2000, l’important pôle scolaire de la province de Liège, faire un autre arrêt du côté de l’ancienne gare de Tilleur avant de tirer tout droit pour se connecter à la ligne courte à hauteur du Standard après un arrêt à AciériesParticularité de cette extension, c’est qu’elle va s’accompagner de quelques expropriations. Après le campus 2000, le tram va rester le long du chemin de fer entraînant la disparition de quelques bouts arrières d’ateliers et entrepôts pour déboucher ensuite devant l’église Saint Hubert en "traversant" là où se trouvent quelques maisons abandonnées.Cet arrêt Tilleur, constituera, comme bien sûr la gare de Jemeppe, un pôle d’échange bus/tram. On y trouvera aussi un parking-relais et un parking vélos.Alain W