Depuis le 10 octobre 2023 et une première sortie plutôt médiatique de la rame d'essais du tram de Liège, les tests s'enchaînent, quasi quotidiennement. La rame - toujours la même - doit réaliser différents protocoles d'accélérations et de freinage, avec ou sans lest. Soit elle roule à vide (EL0), soit en EL4 ce qui correspond à une masse sur une base de 4 passagers par mètre/carré. En EL6, là c'est 6 passagers par mètre/carré . La vitesse maximale qu'elle doit parfois atteindre est de 50 kms/h.Hormis quelques petits soucis d'alimentation, de positionnement de la LAC à certains endroits, les tests se passent bien et le programme établi est respecté, malgré aussi une météo quelques fois tempétueuse qui ramène des feuilles humides sur les rails, perturbant traction et freinage. Différents acteurs du dossier, comme le donneur d'ordres, le TEC, le ministère régional participent à l'occasion ces tests, lorsqu'il s'agit de réaliser ceux qu'eux-mêmes ont demandés Ces tests "types" sur la rame 5101 devraient se terminer vers fin novembre. Il reste encore à tester le remorquage/poussage d'une rame par une autre et le passage sur les zones de transition entre alimentation par LAC et par batteries. Les systèmes de communication embarqués seront aussi réalisés. Après novembre les tests "types" concerneront la signalisation ferroviaire et l'information aux voyageurs, ils devraient occuper les équipes jusque fin d'année. Alain W