RTC devient Qu4tre

RTC Télé Liège, le plus important des 12 médias de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles, change de nom. La nouvelle identité a été révélée ce mercredi au cours d’une conférence de presse et lors d’une soirée grand public au Reflektor.

« Le nom RTC accolé à Télé n’est plus d’actualité. On ne parle plus de télé, ni de téléspectateur mais bien de viewers qui consomment l’information, au sens large, sur différentes plateformes quand ils le souhaitent », explique Julien Modave, directeur général de Qu4tre.

Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme, soit 20 pc des communes francophones belges. Présent sur Facebook, Tik Tok, Instagram, Twitch et Youtube, c’est également le média de proximité qui réunit le plus grand nombre de followers sur ses réseaux sociaux.

Le projet de changement d’identité n’est pas neuf. Une réflexion a été entamée il y a plusieurs années et s’est concrétisée en 2023. « Nous avons décidé de confier cette mission à l’agence Minale Design Strategy, qui s’est notamment chargée du rebranding de WE, de AKT ou récemment d’Immoweb », précise Julien Modave.

Plusieurs propositions ont été soumises et finalement le choix s’est porté sur Qu4tre.

“La qualité d’une bonne marque est dans son évidence. Sa facilité de mémorisation, sa reconnaissance mais aussi la compréhension de sa raison d’être. Qu4tre, c’est l’ancrage local parfait. Le nom s’inspire en effet des codes postaux de la zone couverte et fait également référence à la manière dont les jeunes générations revendiquent leur appartenance à la communauté locale”, précise Gwenaël Hanquet, CEO de Minale Design Strategy. “Qu4tre se veut locale, moderne et digitale”.

En lettres, plutôt qu’en chiffres comme cela se fait habituellement dans les médias, la nouvelle marque offre une lecture en relief dans une typographie ronde et moderne.

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Explication des choix dans le logo

Le « 4 » se dévoile de manière subtile en transparence, renforçant l’idée d’une parfaite symbiose entre le public et son média.

L’orange, fusion des couleurs statutaires de la Province de Liège, met en lumière le côté « ardent », optimiste et joyeux. Des couleurs complémentaires, associées à la logique de transparence, structurent les différents programmes dans une architecture de marque repensée pour
plus de simplicité.

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Nouvelles émissions, nouvelle rédactrice en chef

La rentrée de Qu4tre est également marquée par de nouvelles émissions et par l’entrée en fonction d’une nouvelle rédactrice en chef.

« Nathalie Evrard, bien connue des Liégeois, est une professionnelle des médias et de la communication. Ex-rédactrice en chef adjointe de l’agence de presse Belga, elle a quitté la presse pendant plusieurs années pour rejoindre la communication, à la Citadelle, au bureau d’études greisch puis dans un cabinet ministériel. C’est une grande chance pour nous de l’accueillir à la tête de la rédaction de notre média », remarque Julien Modave.

De nouvelles émissions seront programmées dans les prochaines semaines.

Premier magazine économique dédié aux entreprises de la Province de Liège, Y’a de l’Éco met en lumière aussi bien les petites que les grandes industries de la région. Nous y évoquerons également les initiatives locales qui participent activement au redéploiement économique. L’émission sera diffusée aussi sur Vedia.
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RégaL est une idée originale portée par deux jeunes femmes de moins de 30 ans, issues de notre rédaction. Cette émission met en avant les restaurants, bars et lieux de consommation à taille humaine, valorisant la culture locale. Il s'agit d'une web-émission de 5 minutes.
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Ardent Comedy Club
Ardent Comedy Club est une émission mensuelle dédiée au stand-up, un format humoristique en plein essor. Nos caméras s’installent au Comédie en Île, où des talents francophones venus d’horizons variés se retrouvent pour offrir 52 minutes de rires garantis.
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Cette émission, véritable succès, attire des milliers de participants bien au-delà de la Province de Liège. Une nouveauté cette saison : l’arrivée d’une animatrice qui promet de dynamiser le programme. Stéphanie Lipstad, chanteuse, comédienne et professeure de langues, apportera son énergie et son humour au jeu de culture musicale, qui continuera d’évoluer tout au long de la saison. Ne manquez pas son entrée en scène un vendredi sur deux !
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Inspiré des tendances modernes de l’interview, Snack propose des conversations authentiques sur un canapé, sous des lumières tamisées. L’émission offre une plateforme à des invités au profil atypique, dont le métier ou la passion surprend, mais qui n'auraient peut-être pas l'opportunité de s'exprimer ailleurs. Ils trouvent leur place dans le divan de Pierre (29 ans).

PODCASTS

Avec déjà plus de 5 heures de production, nos podcasts proposent des contenus variés. Retrouvez des versions remixées de certaines émissions passionnantes, comme celle sur l'horlogerie du XVIIIe siècle à Liège, ainsi que des créations originales consacrées à des personnalités célèbres de la Province.

LA POLITIQUE ET LES ÉLECTIONS

Une émission politique est également en préparation pour le début de l’année 2025, après les élections communales et provinciale, qui occuperont la rédaction pendant de longues semaines. Qu4tre consacrera des débats à toutes les communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme qui présentent au moins deux listes, ainsi qu’au scrutin provincial.

« Cela représente plus de 50 débats, animés par 7 journalistes, entre le 19 septembre et le 11 octobre », explique Nathalie Evrard.

Le 13 octobre, la soirée électorale en direct de nos studios, permettra de suivre minute par minute l’évolution des résultats, mais aussi les analyses de nos journalistes et politologues
et les premières interviews. Le lundi 14 octobre, une deuxième grande soirée électorale sera organisée cette fois à la Grand Poste, en présence d’un public. L’heure sera alors aux analyses plus profondes et aux perspectives.

« Durant toute la journée du 14, via nos différents supports, vous pourrez suivre les commentaires des élus mais aussi des déçus. Ce sont donc plus de 24 heures d’affilée qui seront consacrées aux élections communales et provinciale. Aucun autre média audiovisuel ne pourra assurer
une telle couverture régionale », remarque la nouvelle rédactrice en chef de Qu4tre.

POST MORTEM

Un événement de la rentrée sera également la diffusion en primeur de « Post Mortem »,
un reportage exclusif sur le métier de médecin légiste. « Ce reportage de 52 minutes, réalisé

par le journaliste indépendant Thomas Rorive, est une véritable immersion au cœur d’un univers particulier, avec le Dr Phlippe Boxho et son équipe. Toutes les portes ont été ouvertes au journaliste, tant celles de l’institut médico-légal que de la cour d’assises, mais aussi l’accès aux scènes d’homicide. Ce sont des images parfois rudes et sans filtre qui seront diffusées ce lundi 9 septembre à 20H », explique Nathalie Evrard.
 

Qu4tre est un des douze Médias de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa zone de diffusion s'étend sur les arrondissements de Liège, Huy et Waremme. Il a été créé en 1977 sous le nom de Canal plus.
Il est devenu Liège Télé Câble en 1981 puis Télé Liège en 1988.
Sa zone de diffusion, jusque là centrée sur Liège s’est étendue aux arrondissements de Huy-Waremme en 1995.

QU4TRE OCCUPE AUJOURD’HUI 38 PERSONNES.

Ses missions de base sont d'assurer l'information, l'animation, le développement culturel et l'éducation permanente des populations concernées en favorisant la participation citoyenne.