Athlétisme: Marine Jehaes et Nafy Thiam au top en Belgique
Il n'y avait pas que les Championnats du monde d'athlétisme en salle ce weekend. En Belgique se tenaient les championnats nationaux cadets-scolaires (moins de 16 et moins de 18 ans) ainsi que les championnats juniors-espoirs (moins de 20 et de 23 ans).
Parmi les nombreux participants liégeois, deux athlètes ont particulièrement brillé. Samedi, à Gand, Nafy Thiam (RFCL) a explosé son propre record de Belgique scolaire du lancer du poids, le propulsant à 18m43. C'est 1 mètre (!) de plus que son précédent record, établi au Festival olympique de la jeunesse en 2023.
Marine Jehaes devant Cynthia Bolingo et Kim Gevaert
Dimanche, Marine Jehaes a, elle, archi-dominé le 60m et le 200m chez les espoirs. La Sérésienne de 20 ans a porté ses records personnels à 7 secondes 23 centièmes sur la petite distance et à 23 secondes 65 centièmes sur le tour de piste.
Deux performances de niveau international, puisque son temps sur 60m lui aurait valu une qualification pour les demi-finales des championnats du monde.
Au niveau belge, sur 60m, elle est désormais 4ème performeuse de l'histoire. Elle passe devant Cynthia Bolingo, et est juste derrière Kim Gevaert, Rani Rosius et Delphine Nkansa.
Sur le 200m, elle devance même désormais Kim Gevaert. Son chrono la fait figurer au 6ème rang belge de tous les temps.