CrossCup de Hannut : nouveau tracé pour la 79e édition
Après une annulation en 2021 et quelques perturbations toujours liées au COVID l’an dernier, la 79e édition de la CrossCup de Hannut se prépare avec moins d’embûche. Pour la deuxième année consécutive, l’épreuve hannutoise est l’unique manche belge à figurer au calendrier du circuit mondial de cross-country (World Athletics Tour: Gold level). Vu le prestige du rendez-vous, les pointures internationales et belges seront à nouveau au rendez-vous ce dimanche.
Le cross de Hannut, manche à la fois de la CrossCup belge et du circuit mondial de cross-country, en sera à sa 79e édition ce dimanche. Véritable institution tant pour les pros que les amateurs, l’événement revit cette année sans les contraintes de la pandémie. Au total, 1500 athlètes sont déjà inscrits dans les différentes courses et la dimension internationale sera importante avec 90 participant.e.s venu.e.s de l'étranger.
Avec son statut de manche du tour mondial, le Cross de Hannut attire des pointures dans les épreuves seniors comme le Belge Isaac Kimeli, notamment 2e du 3000m aux championnats d’europe d’athlétisme indoor en 2021. Chez la dames, la favorite sera l’Erythréenne Daniël Rahel, lauréate du World Tour de cross-country en 2022. Les dames parcourront 8000m, les messieurs 9000 sur un tracé revu et corrigé pour la première fois depuis une quinzaine d'années. "Ce parcours était trop sinueux et peu performant au niveau de la retransmission TV", explique Henri Romainville, l'organisateur du cross de Hannut. "Nous avons alors imaginé de faire une boucle de 500m dans une prairie à côté de la piste d'athlétisme. Il s'agit d'un terrain assez difficile avec un relief accidenté. en fonction des conditions climatiques, cela va peut-être nous rappeler les fameux cross de Hannut qui se déroulaient dans les années 50 et 60."
Une épreuve à voir ou à tester
Plus de mesures sanitaires particulières, un large public y trouvera son compte ce dimanche aux abords du nouveau tracé. Et pour les plus sportif.ve.s, il est encore possible de s'inscrire à l'une des courses via ce lien : https://www.runningresults.be/evenementen/2023crosscuphannut
Devenu un rendez-vous incontournable, la CrossCup d’Hannut et ses multiples courses pour tous les âges fait la fierté de sa commune. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter puisque la Province de Liège a renouvelé son soutien jusqu’au minimum 2025.
Stéphane Savaris