Nafi Thiam : "Tellement fière de tout ce que j'ai accompli"

Nafissatou Thiam a remporté lundi à Eugene un deuxième sacre mondial, qui vient s'ajouter à son doublé olympique. L'heptathlète, devancée par la Néerlandaise Anouk Vetter avant l'ultime épreuve du 800 mètres, s'est dit particulièrement fière de ce titre.

"Ce titre, c'est beaucoup d'émotion. La compétition a été super intense et stressante, c'était serré jusqu'au bout. Je suis super fière de mon 800 mètres, j'ai donné ma vie. C'est une belle manière de terminer", a lancé Thiam.

Ce deuxième titre mondial, après celui acquis à Londres en 2017, a une saveur particulière pour celle qui a souffert du doigt et du dos en début de saison. "C'est une super récompense après tout ce que j'ai souffert, cela me donne confiance pour ce qui arrive. Au vu de ma préparation, je m'étonne moi-même. Je pleurais tous les jours en me demandant quelle était la meilleure chose à faire. Laisser tomber ce championnat pour récupérer ? Quand je vois ce que j'ai accompli, c'est fou. Je suis fière."

La Namuroise a aussi évoqué ce 800 mètres assez spécial, qu'elle a débuté en tant que chasseuse. "C'est toujours stressant le 800 mètres, qu'importe la position. J'étais malgré tout assez confiante, c'était possible d'y arriver en courant comme je suis capable de le faire. Je savais que je pouvais faire un beau 800, même si je n'en ai pas fait en compétition. Je me suis entraînée très dur pour ça. Je n'avais pas envie de faire de stratégie, j'ai fait ma course et je me suis dit +cours le plus vite possible et tu n'auras pas de regret+. Je termine avec 6.947 points (son meilleur total dans un grand championnat, ndlr) et si ce n'était pas suffisant, je ne sais pas ce que je pouvais faire de plus."

Avant la dernière épreuve, Thiam a eu besoin de se reposer. "Je suis allée dans ma chambre, c'était plus calme. J'ai voulu dormir une heure car j'ai eu une très mauvaise nuit la nuit dernière mais c'était impossible de fermer l'œil, je pensais trop à ce qui allait se passer", a avoué la Namuroise, qui n'a pas hiérarchisé ses titres. "Je suis vraiment fière de tous car ils ont tous été durs à remporter. L'argent à Doha (aux Mondiaux en 2019, ndlr) également car j'avais eu une saison super compliquée. Ici, je suis surtout fière du score. Je ne m'attendais à rien et je ne fais pas de calcul, j'y allais épreuve par épreuve. Je n'ai fait aucune erreur", a ponctué la protégée de Roger Lespagnard.

Source : Belga

Recommandations

Image
Ngoy (Standard) : "Le coach a mis l'accent sur la mentalité et ça paye"

Ngoy (Standard) : "Le coach a mis l'accent sur la mentalité et ça paye"

Image
David Goffin, papa d'une petite Emma et parrain d'un nouveau tournoi

David Goffin, papa d'une petite Emma et parrain d'un nouveau tournoi

Un tout nouveau tournoi aura lieu en région hutoise fin septembre. La 1ère édition du Masters David Goffin va se tenir à la Province Raquettes Arena de Huy et réunira le gratin des meilleurs joueurs de tennis liégeois.
Image
Sports 4 du dimanche 15 septembre 2024

Sports 4 du dimanche 15 septembre 2024

Sports 4 revient sur les rencontres marquantes du week-end
Image
Le bras de fer sportif, bien plus qu'un jeu

Le bras de fer sportif, bien plus qu'un jeu

Les Championnats de Belgique de bras de fer sportif étaient organisés ce samedi à Remicourt par le club de Liège. L'occasion de s'intéresser à ce sport qui tente de sortir des clichés et de se développer.
Image
Sports 4 du dimanche 15 septembre 2024

Sports 4 du dimanche 8 septembre 2024

Sports 4 revient sur les rencontres marquantes du week-end
Image
Un premier Super Top 6 très réussi pour entamer la saison de tennis de table

Un premier Super Top 6 très réussi pour entamer la saison de tennis de table

La saison de tennis de table n'en est qu'à ses balbutiements. Les premières rencontres des championnats de Belgique auront lieu le weekend prochain. Mais les meilleurs pongistes de la région ont décidé de reprendre le chemin des tournois un peu plus tôt que prévu pour la première édition du Super Top 6. La version inter-régionale du top 6.
Image

JO Paris : Henveaux éliminé malgré un nouveau record national sur 800m libre

Image

Le Rugby Coq Mosan cherche de l'aide

Image

Futsal : première édition de la LEL Cup ce 20 juillet à Fléron

Image

Province Cycling Tour : 4 étapes à travers la Province de Liège

Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image

Une plateforme dédiée aux sportives et sportifs

Image

Arnaud Dely sacré champion d'Europe de duathlon sprint

Image

Naimette accueille les championnats francophones d'athlétisme

Image

L'Amblève Légende Enduro : Une référence dans le VTT belge qui ne cesse de grandir