Basket : Julie Allemand en route pour les USA
Julie Allemand va disputer la WNBA cet été pour la première fois de sa carrière. La meneuse liégeoise, 23 ans, a été engagée par Indiana Fever, a annoncé lundi la franchise américaine, "pour plusieurs années", sans préciser les données du contrat.
Championne de France avec son club lyonnais de LDLC ASVEL, Julie Allemand dispute cette année sa troisième saison avec Lyon. C'est la meneuse des Belgian Cats qui se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo lors du tournoi d'Ostende début février.
Indiana Fever avait déjà marqué son intérêt lors de la draft de 2016 où elle fut choisie au troisième tour, mais dispose à présent d'un nouveau coach Marianne Stanley.
Julie Allemand a ainsi décidé de faire le grand saut vers les Etats-Unis et opère le même choix qu'Emma Meesseman qui va retourner à Washington Mystics cet été pour préparer les Jeux Olympiques avec la Belgique et revenir ensuite aux Etats-Unis après l'épisode olympique (du 27 juillet au 9 août).
Belga
La saison WNBA s'étend du 15 mai au 20 septembre pour ce qui concerne le championnat régulier. Le premier match d'Indiana Fever est prévu le 15 mai, mais Julie Allemand devrait rejoindre sa nouvelle équipe après les playoffs du championnat de France (dont le 5e match de la finale est programmé le 1er juin) avec Lyon qui disputera aussi la finale de la Coupe de France le 25 avril à Paris. La trêve olympique en WNBA s'étend du 11 juillet au 13 août.
Meilleure meneuse du championnat de France l'an dernier et dans le cinq majeur de la Ligue française, Julie Allemand poursuit sur sa lancée cette saison avec une moyenne de 8,1 points et 5,4 assists en Euroligue où Lyon s'est qualifié pour les quarts de finale pour sa première participation. En France, elle affiche 9 pts et 5.1 passes décisives par match avec Lyon, leader de la Ligue.
Julie Allemand est la 6e Belge à tenter sa chance en WNBA
Alain W