Basket : Le BC Sprimont s'offre le KBGO Finexa au bout d'un final haletant !
Samedi, Sprimont cherchait à aligner un troisième succès de rang en TDM2 et ce face aux leaders de Finexa qui avaient gagné tous leurs matchs en championnat.
Les Sprimontois sont animés d’une envie débordante dans le premier quart-temps et comptent à la fois sur le jusqu’au-boutisme de ses pivots mais aussi sur plusieurs shots à 3 points. La défense des Carriers tient le choc mais encaisse parfois trop de tirs en dehors de la raquette. Sprimont mène 34-21 après les 10 premières minutes. Mais le deuxième quart-temps est tout autre. Il y a énormément de pertes de balles dans le camp Sprimontois qui est aussi moins inspiré offensivement alors que Finexa profite de ses contres et des tirs à 3 points. Les Côtiers inscrivent 25 points contre 9 chez les locaux et passent même devant avant la pause. C’est 43-46 au repos.
L’efficacité va à nouveau changer de camp au retour des vestiaires et les deux équipes se livrent des combats dans tous les secteurs. Sprimont laisse moins d’espaces à Finexa aux 3 points alors que les Ostendais contrent plusieurs infiltrations. On arrive au dernier quart-temps et Sprimont commence à prendre une bonne avance mais Finexa ne laisse pas tomber. Et leur abnégation va payer puisque les Flandriens reprennent les devants et créent la stupeur à 8 secondes du terme en menant 74-75. Sprimont jette tout dans la bataille et réussit dans un dernier élan à faire 76-75. Un panier décisif qui acte leur troisième victoire d’affilée et la première défaite de Finexa.
"On est une équipe qui le leur convient pas du tout", explique Pierrick Van Den Brule, pivot de Sprimont qui fut le MVP de cette partie avec plus de 30 points inscrits. "On a 2-3 grands intérieurs, on est durs en-dessous de l'anneau et ça, ils n'aimaient pas trop comme c'est une équipe fort jeune qui n'aime pas être poussée. On a joué avec nos forces et on est très forts quand on joue comme ça !"
"Il faut quand même reconnaître qu'en face, il y avait une grosse équipe et que ça pouvait tomber des deux côtés", admet Jérôme Jacquemin, le coach. "Mais quand je vois le match qu'on fait ... Comme on l'a montré les dernières semaines, on est solides collectivement, la balle va où elle doit aller, tout le monde avance dans le même bateau. Ça se ressent même à l'entraînement ! On voit qu'ils ont envie de gagner et de jouer ensemble."
Les Carriers voient aussi une équipe qui est en train de grandir. "Ce qui est génial, c'est qu'en déjouant comme on l'a fait dans le deuxième quart-temps, on ne s'est jamais désunis, le groupe est resté serein à la mi-temps. Il y a un mois, un quart-temps comme ça nous aurait fait sombrer mais là, on a franchi un palier", nous dit l'entraineur avant que Pierrick ne conclue. "On voit que l'alchimie est en train de prendre. On avait déjà fait un gros match la semaine dernière contre ... et ici, gagner contre un cador fait vraiment du bien. La mayonnaise est en train de prendre !"
Prochain défi : aligner une quatrième victoire de rang contre Quaregnon début novembre