BNXT League : Un Liège Basket 2.0 déjà intéressant contre Mons-Hainaut
Liège Basket n’avait pas hérité de l’équipe la plus simple pour démarrer sa saison en BNXT League avec un derby wallon d’entrée face à Mons-Hainaut et ce sans ses Haggins et Rodriguez. Les Sang & Marine abordent ceci dit cet exercice avec de belles ambitions et du sang neuf pratiquement à tous les étages. "Le président Cambo n'est arrivé qu'en janvier dernier et il avait déjà amené de très chouettes joueurs", relate François Ancion, nouveau directeur général qui plus est Liégeois, lui qui est avocat de profession mais aussi basketteur dans l'âme. "On est déjà très fiers qu'il soit resté car ça montre que le projet est crédible et que les joueurs y croient car les joueurs majeurs de la saison dernière sont restés. On a eu la chance de faire de très bons transferts, principalement des Belges. Ce sont des jeunes gars, ils apprennent à jouer ensemble et il y a un nouveau staff. Mais il y a clairement des ambitions qui sont de viser les play-offs et y faire quelque chose de sérieux."
"J'ai senti qu'il y avait un projet sur le court terme d'être compétitif dès aujourd'hui mais aussi de construire quelque chose sur toute la saison et de développer les joueurs avec un coach américain, ce qu'on ne voit pas souvent en Belgique, avec vraiment une autre approche", explique Manu Lecomte.
"On a 4-5 intérieurs vraiment qui peuvent dominer", expose l'éternel Brieuc Lemaire. "Au poste de meneur, on a quand même Manu Lecomte qui est le meneur de l'équipe nationale belge, on a Olivier Troisfontaines qui est un joueur plein d'expérience et qui vient de revenir au bercail, on a John Junior qui est revenu d'autres intentions cette année lui qui veut passer un pallier."Le premier quart-temps de ce choc ressemble à un chassé-croisé entre les deux formations. Liège entame bien sa partie mais ce sont le hennuyers qui vont mieux terminer avec un 15-21 avant le second quart-temps. Mais les Liégeois se reprennent très bien par la suite et imposent leur loi aux Montois avant la mi-temps avec un score de 38-33 au repos. Mons-Hainaut va inverser la tendance dans le troisième quart-temps allant jusqu’à avoir un écart de 7 points. Mais un dernier trois points fait revenir Liège à 54-56 avant le dernier quart-temps. Un coup de boost nécessaire car les Liégeois vont alors afficher leur meilleur visage en offrant un panel de paniers et de belles combinaisons pour s’imposer par 14 points d’écart. 83-69, Liège Basket commence sa saison de la meilleure des façons.
"Je souligne la prestation des plus anciens qui ont presté à un haut niveau dès le début, aussi bien offensivement que défensivement. On est restés agressifs… C’est la mentalité qu’on prêche. Et on l’a surtout montrée en 2ème période", analyse Alex Zampier, le nouvel entraineur américain des Liégeois. Son coach assistant, Timuhir Bujan, embraye. "On n’a pas passé autant de temps ensemble que Mons qui a par exemple joué plus de matches amicaux que nous? Mais aujourd’hui, la réaction de nos joueurs était géniale. Il y avait une bonne énergie et le public a beaucoup aidé."
Olivier Troisfontaines, international belge ravi de faire son retour là où il s'est lancé sur le devant de la scène, nous livre aussi ses premières conclusions. "On a vu qu'on avait des hauts et des bas pendant le match. C'est aussi du au fait que, pendant la préparation, les joueurs n'étaient pas de suite là et sont venus un par un. La preuve, Jamelle Haggins vient seulement de revenir il y a quelques jours. C'est pas forcément facile de commencer la saison comme ça, vous avez forcément vu qu'on était parfois un peu brouillons mais à la fin, on a bien réagi et on a montré le potentiel qu'on avait pour cette saison."