Finale de Coupe : les Panthers ont tout à gagner !
C’est un rendez-vous historique qui s’annonce pour les Panthers de Liège. Samedi à 20h30, les basketteuses liégeoises défieront l’équipe de Malines en finale de la Coupe de Belgique. Cette première dans l’histoire du club "Sang et Marine" se disputera sur terrain neutre à Namur. Avant le match de l’année, nous avons pris la température dans le camp des Panthers.
"J'estime que c'est un match de basket, on a une chance de gagner donc on doit aller la chercher", lance d'entrée le coach Pierre Cornia. Il faut dire que la confiance est là, malgré une infirmerie bien remplie ces dernières semaines, l'équipe liégeoise a enchaîné les bonnes performances en championnat (trois succès de rang). Troisième ex-eaquo avec Namur en D1, les Panthers livrent une saison remarquable, juste derrière les Malinoises, 2èmes. "Les filles qui étaient présentes ont donné le maximum et je suis convaincu que samedi, ce sera encore le cas", ajoute le coach des Panthers. "Tout peut arriver dans le basket !"
Samedi, Alice Bremer et Marie Peeters seront parmi les joueuses les plus expérimentées côté Panthers. La finale de Coupe, elles en rêvaient. Maintenant, elles veulent la gagner. Pour toucher au but, il faudra être solide et bondir plus haut que les Kangourous de Malines. "Chaque fois qu'on joue contre Malines, ce n'est jamais vraiment un match de basket, c'est un combat", se souvient Marie Peeters. Sa coéquipière Alice abonde dans le même sens : "On va se battre et si on est physique avec elle, on peut faire quelque chose. On n'a rien à perdre ou plutôt tour à gagner comme nous l'a dit notre coach !"
En 8 ans d’existence, le club féminin liégeois n’a cessé de repousser les limites au sein de l'élite belge comme sur la scène européenne. Cette place de finaliste, c’est le mérite de toute une structure. Rapporter la Coupe à Liège serait la plus belle des récompenses !
Stéphane Savaris