Liège perd l'investisseur qui l'avait relancé sur la planète basket
Ernie Cambo, l'Américain qui avait investi massivement dans le RSW Liège Basket, a annoncé son retrait à ses joueurs, mercredi soir à l'issue de l'élimination du club en demi-finale des playoffs. Discrète, l'annonce a fini par percoler. Le directeur général de Liege Basket François Ancion a confirmé l'information révélée par SudInfo.
L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre après une saison très satisfaisante au plan sportif. S'il reste propriétaire du club, le Floridien a démissionné de son poste de président et ne s'investira plus au quotidien dans la gestion financière.
A Liège, Ernie Cambo avait, dans un premier temps, épongé 900.000 euros de dettes avant d'injecter entre 1,5 et 2 millions d'euros pour recréer, en 18 mois de présence, une équipe et un encadrement sportif dignes de ce nom. Au point d'atteindre, à la surprise générale, les demi-finales des play-offs belges.
Les raisons de ce départ soudain semblent liées de manière directe à une lassitude certaine par rapport à la gestion de la BNXT League mais aussi au manque de soutien des forces vives liégeoises (monde politique et économique confondu) notamment par rapport aux problèmes de salle. On se souviendra de l'émoi causé par l'annonce récente du projet de démolition du Country-hall au profit d'un vélodrome couvert.
Le club est aujourd'hui sain financièrement, tient à assurer François Ancion. Il précise qu'au sein du noyau, à l'exception d'Olivier Troisfontaines qui avait signé pour une seule saison, tous les joueurs belges de la formation liégeoise sont toujours sous contrat. De son côté, Ernie Cambo, à moins d'un accord de vente avec un nouvel investisseur, ne réclamerait pas le remboursement des sommes investies mais laisse le soin à la direction en place d'élaborer un budget pour la prochaine saison et de trouver les sources de financement permettant de le mettre en œuvre.
Belga