Logiquement battu par Charleroi en Coupe, le RBC Ninane doit se réjouir de sa grinta
L’ambiance était au rendez-vous samedi au club de Ninane désormais flanqué de son appellation « royale » vu ses 60 ans d’existence. Les Ninanais recevaient les Spirou de Charleroi en 8e de finale de la Coupe de Belgique. Une affiche déséquilibrée face à l'un des ténors de l'élite belge d’autant plus que les locaux n’ont pas encore décollé en TDM2.
Ninane va d’abord s’appuyer sur un bonus de 10 unités en début de partie vu l’écart de deux divisions avec leurs invités. Les Blancs s’offrent en plus trois paniers à trois points. De quoi leur offrir un répit certain jusqu’à la fin du premier quart-temps car les Spirou refont rapidement leur retard au fil des minutes. Les Carolos passent même devant à moins de deux minutes de la première pause pour mener 23-28.
Charleroi va vite passer la seconde dans le deuxième quart-temps. Les Spirou démontrent leur rapidité et leur supériorité physique. Ninane a moins bien entamé ce deuxième quart-temps mais n’entend pas baisser les bras et se rattrape bien avant la mi-temps pour faire 39-53.
Charleroi en garde un peu sous le pied mais le RBC Ninane fait plaisir à voir et entend bien se démener sur toutes ses actions en revenant même à 10 longueurs des Hennuyers. Mais les Spirou remettent un nouveau coup d’accélérateur pour passer à +25 avant le tout dernier quart-temps. Une nouvelle preuve qu’ils respectent leur hôte du soir.
On sent un Ninane courageux et qui joue surtout sans pression, s’offrant même m le luxe de mener un temps la danse dans le dernier quart-temps avant que Charleroi ne reprenne le lead par la suite. Les Ninanais vont finalement s’incliner 69-98. Un score peu important pour les hommes de Nicolas André qui étaient surtout heureux de l’état d’esprit des siens.
"Je suis surtout satisfait de l'envie affichée pendant 40 minutes, j'attends maintenant qu'ils reproduisent ça en championnat. On est à 0 sur 5 mais l'envie qu'on a eu aujourd'hui avec des mecs qui ont 30cm d'écart au niveau du rebond, l'envie d'aller vers l'avant et d'être agressif, tout ça, on ne l'a plus en championnat. Et quand je vois comment ils ont joué, je les félicite", souligne le coach, Nicolas André.
"C'était chouette de jouer contre eux, j'avais déjà eu l'occasion de jouer contre des pros alors que certains de mes coéquipiers non. C'est une vraie expérience parce qu'on voit aussi toute la marge de progression qu'on a. Ce qui est important aujourd'hui de retenir, c'est qu'on a eu des passages à vide et qu'on s'est relevés alors que lors des matches précédents, on s'écroulait", embrayait le pivot et co-capitaine, Jérémy Vanbergen.
"J'espère que mentalement, ça va être un déclic. Il y a des joueurs qui se sont libérés, qui ont mis des shoots qu'ils ne mettaient depuis plusieurs semaines ou qui, quand ils étaient dans l'adversité, ils étaient en train d'avancer au lieu de reculer. Même à 30 points d'écart, on va jouer jusque la dernière seconde et prendre un rebond offensif contre des mecs qui font 2m11", conclut l'entraineur.
Le plus important pour Ninane était donc de faire le plein de confiance avant de reprendre le championnat en TDM2 mais aussi et surtout de profiter de cet événement face à Charleroi pour pouvoir remercier tous les bénévoles qui font de ce club un incontournable du basket régional.