Complet: Geoffroy de Jamblinne en lice pour les J.O.

Avec la défection de Karin Donkers suite à une blessure de son cheval, il reste aujourd’hui une place à prendre en individuel pour les jeux olympiques de Tokyo. Parmi les cavaliers susceptibles de se qualifier, le condruzien Geoffroy de Jamblinne. A 60 ans, ce serait pour lui une première participation. Il a en tout cas aujourd’hui le cheval pour cette échéance.

Karin Donkers ne pouvant honorer sa place aux J.O., c’est une ouverture en individuel pour le complétiste Geoffroy de Jamblinne et Conséquent Pia Z. A 11 ans, le hongre a déjà un beau parcours sportif et est au top de sa forme.

« Il a déjà assuré en 2019 sur une épreuve longue, ce qui me laissait dire qu’il avait la carrure olympique », se souvient Geoffroy de Jamblinne. « je l’ai depuis qu’il a 6 ans et on a fait le Lion d’Angers lorsqu’il en avait 7. Il a tout d’un grand. On revient d’Italie où il a remporté le concours 4 étoiles de Montelibretti. Tout ça est très prometteur», assure-t-il, confiant.

Le cavalier est aujourd’hui en lice pour une participation olympique. « Nous sommes 5 pour une seule place. Cela va se jouer sur l’état de forme du cheval et le mien est au top du top en ce moment. C’est le parfait timing pour nous ! ».

Il y a donc un peu plus de pression sur les épaules du cavalier qui va miser tout sur cette éventualité. L’objectif aujourd’hui est de maintenir le cheval performant. Le programme d’entraînement du cheval a été adapté pour cette grande échéance.

Les J.O. ? Un rêve pour Geoffroy de Jamblinne qui, à 60 ans, n’a jamais été aussi proche d’une qualification. « J’ai débuté ma carrière sportive dans les années 80. Je suis un vieux de la vieille. A trois reprises déjà, j’ai été près du but, c’est peut-être pour cette fois !?! », espère-t-il.

En coulisse, un élément essentiel, Julia son épouse, groom, assistante et supportrice. Ancienne cavalière de complet elle aussi, elle se consacre aujourd’hui essentiellement au dressage et au travail sur le plat des chevaux. C’est elle qui assure la gymnastique du cheval et qui détecte les petits problèmes. Elle a un rôle essentiel dans l’équipe.

« On y croit bien sûr. Si on n’y croit pas, on ne monte plus !», sourit-elle. Elle est 200% dererière son mari depuis 25 ans et pense, elle-aussi, « qu’il n’a jamais été aussi près de toucher les étoiles ».

Dans les prochaines semaines, Geoffroy de Jamblinne et Conséquent vont devoir confirmer et convaincre. Le comité olympique belge ne se prononcera que début juillet peu avant le départ pour la quarantaine avant le Japon.

Sophie Driesen

 

https://www.facebook.com/Ecurie-de-la-Salle-775125999244076/

https://ecuriedelasalle.be/w-8-0.html

 

Recommandations

Image
Invité : Auberges en Scène, le concours musical des Auberges de Jeunesse

Invité : Auberges en Scène, le concours musical des Auberges de Jeunesse

«Auberges en Scène», c'est le premier concours de chant organisé par les Auberges de Jeunesse de Belgique, destiné aux musiciens de 15 à 30 ans rêvant de se produire sur scène. Et ce sera le cas dès les sélections, avant la finale en juin à Liège
Image
Nafi Thiam décroche son 5e titre de Sportive de l'année dix ans après le premier

Nafi Thiam décroche son 5e titre de Sportive de l'année dix ans après le premier

Cette année, Thiam a recueilli 911 points et a devancé la désormais double championne du monde de cyclisme Lotte Kopecky, lauréate en 2023 et récompensée cette année du Trophée national du Mérite sportif, qui a obtenu 828 points.
Image
250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

250 boudins tentent leur chance au BoudinWall 2024

Ce vendredi, c’était la journée de dégustation des boudins pour les membres du jury du traditionnel concours "BoudinWall", organisé par la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et environ.
Image
Summer School à la Mosa Ballet School de Liège

Summer School à la Mosa Ballet School de Liège

Image
Twirling: une discipline à découvrir et pratiquer à Geer

Twirling: une discipline à découvrir et pratiquer à Geer

Image
Van Snick : "J'ai retenu ma respiration devant la finale de Gabriella"

Van Snick : "J'ai retenu ma respiration devant la finale de Gabriella"

Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Lucas Henveaux signe un record de Belgique

Image

Le Standard termine sa préparation sans se rassurer

Image

JO de Paris : la Belgique est prête selon Jean-Michel Saive président du COIB

Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Expo chez l'habitant: ce week-end à Marchin

Image

David Goffin : "Le meilleur départ que je pouvais espérer"

Image

Enseignement: les épreuves certificatives débutent ce vendredi

Image

Openda après le but annulé pour une faute de main: "Sur le moment, je n'ai rien remarqué"