7.500 amateurs sur les routes de Liège-Bastogne-Liège
Chaque année, à la veille de la Doyenne des classiques, une randonnée est organisée sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège. Avec 253, 155 ou 79 kilomètres, il y en avait pour tous les goûts. Mais cette année, il a fallu composé sans la trilogie Wanne, Stockeu, Haute-Levée. Les communes de la région ont décidé de refuser le passage des coureurs. Ce qui n’a pas empêché l’événement d’avoir un engouement international.
Ils sont environ 7.500 cyclotouristes à s’élancer sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège. Plusieurs dizaines de nationalités sont représentées. Tous les cyclistes présents samedi ont tous un point commun : ce sont des amateurs de cyclisme.
Les conditions météos du jour n’ont pas l’air de les décourager. "Les Britanniques adorent rouler sous la pluie," lance un coureur originaire de Grande-Bretagne. "C’est beau de pédaler comme ça, avec la pluie, le soleil," poursuit un Italien.
Alors que certains doivent mettre pied à terre, les habitués des cyclos arrivent déjà au sommet de la mythique Redoute, le visage marqué par l’effort. "Je veux recevoir une médaille du Liège-Bastogne-Liège Challenge. Cela signifierait que j’aurai presque terminé tous les monuments cyclistes : le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, le Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège," annonce un coureur japonais.
Cette randonnée, ouverte à toute le monde, aurait pu être plus dur. Les côtes de Wanne, de Stockeu et de la Haute-Levée ne sont pas au programme. En cause, une décision des bourgmestres de la région qui limite le passage des cyclotouristes à 500. Un choix incompréhensible pour les organisateurs de Liège-Bastogne-Liège Challenge.
Mais pas de quoi gâcher la balade, qui s’est poursuivie, pour la plupart, sous quelques rayons de soleil.
Thomas Michiels