Cyclisme junior : moins d'équipes belges dans les courses UCI pour relever le niveau ?
Un véritable bras de fer a lieu en ce moment entre les organisateurs des trois courses cyclistes wallonnes labélisées UCI chez les juniors, la catégorie des 17-18 ans, et la fédération belge. Les organisateurs aimeraient augmenter le nombre d’équipes étrangères qui peuvent participer à leur course.
Liège-Bastogne-Liège, Aubel-Thimister-Stavelot et la Philippe Gilbert. Ce sont les trois courses les plus prestigieuses du calendrier junior en Wallonie. La formule actuelle est de 25 équipes de six coureurs avec un minimum de douze équipes belges, soit trois équipes belges en moins par rapport à l'année passée. "Nous avons de très bons coureurs en Belgique, mais répartis dans différentes équipes et à notre avis, sur base des renseignements et des résultats obtenus par les coureurs, une dizaine d'équipes sont capables de rivaliser avec des équipes étrangères que nous recevons. Mais nous acceptons douze équipes sans problème," fait savoir Fernand Lambert, organisateur de Liège-Bastogne-Liège Junior.
Un changement qui n'a pas plu aux équipes wallonnes, comme par exemple à l'Entente Cycliste de Wallonie où Benoit Fievez, directeur sportif, est dépité. "Si on réduit encore le nombre d'équipes belges au départ de certaines belles courses, c'est sûr que ce sera de nouveau les petits clubs qui seront défavorisés dans l'histoire," raconte le directeur sportif
La volonté des organisateurs des trois courses est de laisser une plus grande place aux équipes étrangères. Ils vont même jusqu'à proposer une nouvelle formule avec 30 équipes de cinq coureurs. "Ça augmenterait le niveau et ça enlèverait aussi le jeu d'équipe. On voudrait plutôt que les hommes soient les meilleurs entre eux dans le final," explique Philippe Gilbert, ambassadeur de "La Philippe Gilbert Junior."
Mais cette solution ne convient pas à la fédération belge. La raison ? La sécurité des jeunes qui serait plus difficiles à assurer avec une file qui s'allongera de cinq voitures, comme le détaille Luc Fontaine, président national de la commission route chez Belgian Cycling. "Plus on a une file importante, plus le risque d'accident est conséquent. Si le nombre d'équipes de 25 est celui imposé pour la catégorie de coureurs professionnels, nous trouvons dans la fédération que c'est tout à fait normal que le chiffre maximum de 25 équipes soit respecté pour les catégories juniors."
Une réponse qui ne satisfait pas les organisateurs wallons qui ont eux aussi la sécurité comme priorité. "Me dire que la sécurité est importante à la Fédération, oui, mais elle est également importante pour nous et nous faisons le maximum évidemment pour éviter tout accident," réagit Fernand Lambert. Philippe Gilbert poursuit : "On sent qu'il n'y a pas trop d'efforts quand même de leur côté et qu'ils ne veulent pas avancer alors que nous, on avance des arguments solides qui sont la sécurité parce que nos routes sont très larges, sécurisées et permettent d'avoir un nombre d'équipes plus important, toujours avec un maximum de 150 coureurs, on y tient aussi."
Aujourd'hui, le combat entre les organisateurs et la fédération se poursuit. Il reste toutefois une alternative qui pourrait convenir à l'ensemble des parties. La constitution d'équipes mixtes où deux, voire trois équipes s'associerait le temps d'une course.
Thomas Michiels