De nombreux candidats prêts à dompter le Mur de Huy
La 88e édition de la Flèche Wallonne se dispute mercredi entre Charleroi et Huy sur 198,6 kilomètres. De nombreux prétendants sont prêts à dompter le célèbre Mur, qui sera escaladé à quatre reprises cette année.
L'absence du tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar, ouvre la voie à d'autres coureurs, à commencer par ses équipiers de UAE Team Emirates, au départ avec un effectif solide: le Suisse Marc Hirshi, vainqueur en 2020, l'Espagnol Juan Ayuso, le Portugais Joao Almeida, l'Américain Brandon McNulty ou encore le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black peuvent tous jouer les premiers rôles mercredi.
Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), vainqueur en 2022, récent 8e du Tour des Flandres et 2e de la Flèche Brabançonne, se verrait bien dompter le Mur de Huy pour la deuxième fois. Un autre Belge, le jeune Maxim Van Gils (Lotto Dstny), est lui aussi haut placé dans la liste des hommes à suivre, tout comme Tiesj Benoot (Visma-Lease a Bike), 3e de l'Amstel Gold Race, et le duo de Soudal Quick-Step Ilan van Wilder et Mauri Vansevenant, ce dernier ayant terminé 4e de l'Amstel.
Le vainqueur l'Amstel Gold Race Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a, quant à lui, l'explosivité nécessaire pour s'imposer sur le Mur. Deuxième l'an passé, le Danois Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) sera un sérieux client. Le Français Benoît Cosnefroy (Décathlon-AG2R La Mondiale), vainqueur de la Flèche brabançonne, ses compatriotes David Gaudu et Romain Grégoire (Groupama-FDJ), le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgroje) ou encore l'Equatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) sont d'autres outsiders.
Ce sera aussi la 27e édition de la Flèche wallonne féminine, longue de 146 km. Lotte Kopecky prendra pour la première fois le départ de l'épreuve wallonne, au sein d'une équipe SD Worx-Protime emmenée par la Néerlandaise Demi Vollering, lauréate en 2023.
Belga & P.J.