Francesco Busatto s'impose au sprint sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs
En cyclisme, entre Bastogne et Blegny-Mine, c'était Liège-Bastogne-Liège Espoirs ce samedi.
Sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs, on trouve les futurs grands coureurs du peloton professionnel. Cette année, c’est 159 coureurs au départ, mais le nombre de jeunes wallons ne se comptent que sur les doigts d’une main. Logique selon les coureurs et organisateur. Une course à laquelle le Dolhaintois Hugo Wertz, 18 ans, et le Raerenois Tim Rex, 19 ans, participaient pour la première fois.
174 kilomètres de course et neuf côtes répertoriées, mais c’est le vent qui a certainement été l’élément décisif. Malgré plusieurs tentatives dans les différentes ascensions du jour, c’est finalement au sprint que se termine la course. L’attaque de William-Junior Lecerf est avortée dans la dernière ligne droite. et c’est l’Italien Francesco Busatto qui l’emporte. "C’est un rêve qui devient réalité. Mon plus grand rêve, c’est de remporter Liège-Bastogne-Liège chez les professionnels et je pense qu’aujourd’hui c’est le premier pas pour y arriver. Je pense que je vais dans la bonne direction et j’en suis vraiment content," explique le vainqueur du jour.
Il devance Antoine Huby et Davide De Pretto. Le premier coureur wallon est Lucas Jacques, il termine 22e. Tim Rex est lui 35e.
Dans les prochains jours, les jeunes laisseront place aux professionnels avec mercredi la Flèche Wallonne et la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, prévue dimanche.
Thomas Michiels.