Inauguration de la Maison du cyclisme d'Aywaille
La commune d'Aywaille et la Province de Liège ont inauguré la Maison du cyclisme Liège-Bastogne-Liège. Au pied de la Redoute, cet espace retrace l'histoire du vélo, du sport cycliste et de quelques-uns de ses grands champions. Pour l'occasion, plusieurs anciennes gloires avaient d'ailleurs fait le déplacement.
Quatre champions du monde de cyclisme dans la même salle ! Aywaille était aujourd'hui le centre du monde de la petite reine pour l'inauguration de la Maison du cyclisme. D'Eddy Merckx à Philippe Gilbert en passant notamment par Bernard Hinault et Laurent Jalabert, tous avaient répondu présents pour découvrir ce lieu chargé d'histoires et d'anecdotes sur leur sport.
Casquettes, vélos, maillots ou bidons, la Maison du cyclisme présente une riche collection. Elle propose également la reconstitution d'une cabine de commentateurs ou d'un podium protocolaire. Le site présente plusieurs espaces dédiés aux grands champions. L'un d'entre eux est évidemment consacré au régional de l'étape Philippe Gilbert. Le Remoucastrien a participé à la création de cette Maison du cyclisme en prêtant plusieurs objets, une évidence pour l'ancien coureur : "ça me fait plaisir de mettre ces objets à la disposition du plus grand nombre, de partager tous ces souvenirs. C'est une fierté d'avoir un si bel outil à destination des fans de cyclisme".
La Maison du cyclisme ouvrira ses portes au public dès ce samedi 20 avril. Pour la découvrir en avant-première et en exclusivité sur RTC, rendez-vous dans Ça roule ? Le mag.
L.O.