Inédit : une manche de la coupe d’Europe de BMX à Saive en 2018 (vidéo)
Au printemps dernier, la fédération belge de cyclisme s’est vu garantir une des dates de la coupe d’Europe de BMX 2018. Un accord était déjà pris avec Blegny BMX pour que le club soit l’organisateur de l’événement dont hériteraient les Belges. Entre avril et juillet 2018, le club blegnytois va donc vivre une première !
vidéo Bmx Lady (YouTube)
Une toute nouvelle piste
Et ce sera sur sa nouvelle piste de BMX. Installée dans les espaces des anciens terrains militaires de la Caserne de Saive, derrière la salle de trial, elle répondra aux exigences de ce type d’organisation, ce que ne fait pas l’actuelle piste installée au cœur de Blegny . "Elle a 13 ans d’âge" précise Jean-Pol Colson, président du club blegnytois, « elle est devenue dangereuse pour des courses « élite ». Elle est trop étroite avec des obstacles désormais trop petits pour les vitesses atteintes ».
Pour accueillir un rendez-vous international comme l’est une des cinq étapes de la coupe d’Europe, la piste doit avoir une longueur entre 350 et 400 mètres, être large de 10 mètres sur la zone de départ (située à minimum 5 mètres de hauteur) et de minimum 6 mètres à l’arrivée. Ce sont des conditions à rencontrer pour être homologuée.
Les travaux de cette nouvelle piste devraient débuter au printemps prochain et durer six mois. Le matériel pour le départ sera réutilisé sur cette nouvelle implantation
Les courses proposées durant le week-end de manche de la coupe d’Europe 2018 concerneront toutes les catégories, des jeunes jusqu’aux élites. 1500 compétiteurs devraient rejoindre la Caserne de Saive.
Les organisateurs espèrent pouvoir tabler sur plusieurs milliers de spectateurs pour ce rendez-vous qui promet d’être spectaculaire.
Alain Wagener