Le gratin du cycle-ball et du cyclisme artistique à Liège
Le plus grand événement de la saison de cyclisme en salle a lieu en ce moment à Liège. Jusqu'à dimanche, le Country Hall accueille les championnats du monde, une première depuis 1986 pour la Belgique et 1957 pour la Cité ardente. Ce vendredi matin, l'événement a débuté avec les qualifications dans les deux disciplines représentées : le cycle-balle et le cyclisme artistique.
Le polyvalent Country Hall a réduit la taille de son habituel parquet pour accueillir un sport encore jamais pratiqué ici. De plus près, comme son nom l'indique, le cycle-ball ressemble à du football sur un vélo. A 2 contre 2, l'étonnant duel Hong Kong - Canada suit son cours. Les équipes s'affrontent durant deux fois 7 minutes et à la fin, le tout petit pays peut l'emporter sur le géant.
Dans la rencontre suivante, la Hongrie est opposée à l'Arménie. Chaque passe, dribble ou tir s'exécutent à l'aide de la roue, pas question d'utiliser les pieds, à part pour pédaler. Le vélo est au centre du jeu, un deux roues assez différent de celui que l'on connaît.
Outre le spectaculaire cycle-ball, les mondiaux de cyclisme en salle comptent une deuxième discipline : le cyclisme artistique. Sur un fond musical, de véritables gymnastes enchaînent les figures tout en roulant à vélo. L'objectif est de séduire les juges.
Les différents vainqueurs de ces championnats du monde reconnus par l'UCI (Union Cycliste Internationale) remporteront une médaille et le célèbre maillot arc-en-ciel.
La compétition se poursuivra à Liège jusqu'à dimanche. Les athlètes belges entreront en lice dès ce samedi.