Province Cycling Tour : 4 étapes à travers la Province de Liège
En juillet, cyclisme rime souvent avec Tour de France mais d’autres compétitions existent également comme le Tour de la Province de Liège. Désormais baptisé le Province Cycling Tour, la 61ème édition de cette compétition à destination des espoirs s'est élancée ce jeudi du site de Blegny-Mine.
A quelques minutes du départ, les coureurs défilent sur le podium au pied de l'ancien charbonnage de Blegny. Ici pas de sommets alpins ni de grandes stars du peloton puisque le Province Cycling Tour s'adresse aux jeunes espoirs. Pour son directeur de course, Roger Waucomont, cette compétition leur permet d'engranger un maximum d'expérience : "La catégorie a tendance à disparaitre avec tous les juniors qui passent directement pro. On a un petit peu tendance à oublier ce genre de coureurs mais certains coureurs ont besoin d'une adaptation et de monter graduellement donc on a encore besoin de ce type de courses."
Parmi les 165 partants, on retrouve plusieurs cyclistes liégeois. Ces régionaux de l’étape auront à cœur de briller sur leurs terres d’entrainement. Membre de l'équipe Bingoal Wallonie-Bruxelles, le Dolhain-Limbourgeois Hugo Wertz ne cache d'ailleurs pas ses ambitions : "J'espère briller et faire un résultat au niveau du classement général. On sera attentif dès la première étape qui est souvent décisive". Originaire de Trois-Ponts, Oscar Archambeau (Mini Discar) espère lui atteindre un top 10 au niveau du classement général et prendra beaucoup de plaisir à rouler sur des terrains qu'il connait par cœur.
Après l’étape de Blegny, les coureurs prendront la direction de Fléron, Lierneux et Pepinster. Pour chaque étape, le lieu de départ fera également office de ligne d'arrivée. "On est revenu à un principe où on part et on arrive dans la même ville. C'est très important pour nous au niveau infrastructure, au niveau signaleur et ça plait aussi énormément aux sponsors, aux communes et au public" détaille Roger Waucomont.
Pour une organisation sans faille, il faut pouvoir compter sur de nombreux bénévoles. Parmi ceux-ci, le Président Christian Lebeau manquera son premier Tour de la Province de Liège en plus de 40 ans pour des raisons de santé. A distance, il a malgré tout veillé à la bonne organisation de cette course qui lui tient à cœur.
La première étape a été remportée par Robin Kos (Gaverzicht-Be Okay-Van Mossel), un coureur français qui connait bien la région puisqu'il réside à Mortier, à moins de 2 kilomètres de la ligne d'arrivée. Hugo Wertz s'est lui montré très offensif et termine à la 34ème position. Moins de chance par contre pour Oscar Archambeau qui a abandonné. Pour connaitre le vainqueur final qui inscrira son nom au palmarès du Tour de Liège, dix ans après un certain Wout Van Aert, rendez-vous ce dimanche à Pepinster.
L.O.