Stephen Williams: "J'avais beaucoup parlé avec Rik Verbrugghe"
Stephen Williams a été le plus fort mercredi dans la quatrième et dernière montée du Mur de Huy. Le coureur d'Israel-Premier Tech a joué son va-tout aux 300 mètres, prenant trente mètre d'avance que personne n'a pu boucher. Williams, qui a signé son 3e succès la saison à Huy, après une étape et le classement général du Tour Down Under, est devenu le premier Britannique à s'imposer dans la Flèche Wallonne.
"J'ai toujours rêvé de cette course et je voulais, un jour, arriver ici avec de bonnes jambes pour essayer de la gagner", a indiqué Stephen Williams. "C'est chose faite et c'est extraordinaire. Je remercie mon équipe pour le travail qu'elle a accompli pour me placer dans les meilleures conditions dans la finale. Cette victoire, décrochée dans une course rendue très dure par la météo, est très spéciale pour moi."
Stephen Williams a placé son accélération aux 300 mètres. "Le groupe était compact dans la montée du Mur de Huy et j'ai vu une ouverture sur la gauche aux 300 mètres. J'ai creusé un écart et j'ai regardé devant jusqu'au bout, même si mes jambes étaient vides. J'avais beaucoup parlé ces deux derniers jours avec mon directeur sportif Rik Verbrugghe, vainqueur en 2001, et avec Dylan Teuns, vainqueur en 2022. J'ai écouté les conseils. Rik m'a donné toute la confiance. Je savais que j'avais de bonnes jambes, j'avais confiance", a encore précisé Stephen Williams.
"J'ai placé mon accélération au bon moment dans le Mur de Huy, je ne voyais personne vouloir anticiper. Je me suis certes retourné dans les derniers cent mètres car je sentais les poursuivants revenir sur moi, je n'avais plus rien dans les jambes mais mes adversaires non plus. J'avoue que j'ai souffert dans la fin de cette course de 200 kilomètres. Mais je suis très heureux d'être le premier Britannique à inscrire son nom au palmarès de cette course de prestige. Depuis que je suis chez Israel-Premier Tech (2023, ndlr), les choses se sont mises en place pour moi. J'ai connu beaucoup galères, de blessures dans le passé. Mon équipe actuelle me donne de la confiance, de la considération, l'ambiance avec mes co-équipiers, le staff, la direction est excellente. Mes résultats actuels sont donc une convergence de plusieurs choses. J'ai 28 ans, bientôt, et je pense que je peux encore progresser, devenir un coureur meilleur. Je serai à Liège dimanche, pour cette course incroyable. Je n'y ai pas encore pensé. Je veux d'abord profiter de mon succès à Huy."
Source : Belga