Thibault Dely, premier liégeois qualifié pour la 2e édition des championnats du monde de gravel
Le gravel, c'est une discipline qui se situe à mi-chemin entre le cyclocross et cyclisme sur route. Une pratique assez neuve, mais qui a de plus en plus de succès chez nous. Découverte en compagnie d’un Liégeois déjà qualifié pour les prochains championnat du monde.
De la route, des chemins de terre et du vélo, ce n’est ni du cyclo-cross, ni du cyclisme sur route. Il s'agit du gravel, une discipline en pleine expansion depuis seulement quelques mois. Thibault a commencé cette année et il performe déjà au plus haut niveau.
Le vélo a lui aussi ses spécificités, différent d’un deux roues taillé pour la route. Les pneus sont notamment plus larges. Le Liégeois a déjà pu participer à plusieurs compétitions gravel. Une philosophie de course unique que n’avait encore jamais connu le jeune coureur de 23 ans.
Grâce à deux Top 50 lors de deux manches World Series de gravel, Thibault a réussi à décrocher son ticket pour défendre les couleurs de la Belgique lors des championnats du monde en Italie en octobre prochain. Mais quelques jours avant, le conseiller commercial dans un magasin de vélo a un autre rendez-vous sportif important.
Si Thibault est actuellement le seul liégeois qualifié pour les championnats du monde, cette nouvelle discipline devrait faire éclore de nouvelles pépites, dans une pratique en pleine essor.
Thomas Michiels.