Tom Paquot rejoint le World Tour chez Intermarché-Circus-Wanty
Cette saison le Braivois de 23 ans Tom Paquot a rejoint Intermarché-Circus-Wanty pour sa première saison en World Tour, la division 1 de cyclisme. Nous l'avons suivi lors du Grand Prix de Denain jeudi.
"C'est un pur produit wallon," explique son entraineur. "C'est un garçon souriant," ajoute un de ses équipiers. "C'est quelqu'un qui est très gentil, qui est vraiment là pour l'équipe," raconte son directeur sportif. Les qualités du jeune coureur braivois sont nombreuses et, depuis cette saison, il a rejoint le plus haut niveau du cyclisme. "En tant que jeune wallon, pouvoir intégrer le World Tour avec la première équipe wallonne au niveau World Tour, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour débuter sa carrière. Je suis vraiment fier de ça et j'espère que l'on pourra faire un long chemin ensemble," détaille le coureur de 23 ans.
Son intégration est une réussite, il est déjà apprécié dans sa nouvelle équipe. "Cela se passe bien. J'avais été en chambre avec lui au team-building en novembre. Après j'ai juste fait le stage pour le moment en décembre avec lui. Ce jeudi ce sera la première avec Tom," développe le Français Hugo Page, coéquipier de Tom Paquot chez Intermarché-Circus-Wanty.
Christophe Prémont connait beaucoup mieux Tom Paquot. Cela fait cinq ans qu'il le côtoie et, depuis une année, il est devenu son entraineur. "C'est un mec gentil de prime abord, mais dans le peloton ce n'est pas quelqu'un qui va se laisser faire. S'il doit être placé à un moment, il va le faire et pouvoir frotter pour être bien placé. C'est quelqu'un de très respectueux, qui a toujours le sourire, donc c'est un plaisir de travailler avec lui," fait savoir Christophe Prémont.
Cette saison, le Braivois est toujours en apprentissage, et sans grande surprise, il reste encore des points sur lesquels travailler. "Un peu de force, un peu d'endurance. Il y a aussi le niveau sur lequel il doit faire ses performances, c'est un niveau plus élevé dans le World Tour. Il doit encore apprendre des choses et s'améliorer," détaille Steven De Neef, directeur sportif chez Intermarché-Circus-Wanty. "Il y a ses capacités de sprint que l'on ne doit pas perdre. Ce que je me pose comme question en tant qu'entraîneur c'est : comment est-ce que mon coureur gagne une course? Et en fonction, on s'entraine, ou bien en fonction aussi des besoins de l'équipe. On sait que Tom peut gagner et faire des podiums sur un sprint dans un petit groupe, mais il doit pouvoir survivre à une journée difficile où ça a fait la course et où il y a pas mal de côtes," Christophe Prémont.
Au service de l'équipe depuis le début de la saison, les objectifs personnels de Tom arrivent dans les prochaines semaines sur des courses inférieures de catégorie 1.1, comme les Coupes de France. "Ce sont des courses sur lesquelles je me sentais déjà à l'aise les deux dernières saisons, mais je n'ai pas une course en particulier," explique Tom Paquot. Le but ? "Ce sera de gagner," assure-t-il.
En contrat dans l'équipe Intermarché-Circus-Wanty jusqu'en 2024, le Liégeois a désormais toutes les cartes en mains pour se faire une place encore plus grande au cœur du peloton professionnel.
Thomas Michiels