Uijtdebroeks : "La base est là, mais il manque encore quelque chose"
Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike) n'a pas encore brillé au Tour de Suisse. À l'issue de la deuxième étape de montagne jeudi, le talentueux Belge a évoqué un manque d'explosivité.
Après un contre-la-montre, deux étapes vallonnées et deux étapes de montagne, Uijtdebroeks est neuvième au classement du Tour de Suisse. Il doit ainsi laisser passer des coureurs de sa génération tels que Matthew Riccitello et Oscar Onley. Mercredi, Uijtdebroeks a constaté qu'il se sentait un peu mieux chaque jour, mais jeudi, il a connu un revers : il a dû lâcher prise six kilomètres avant le sommet lors de la dernière ascension. "Cette étape a été très difficile", a réagi Uijtdebroeks après la course via le canal de son équipe. "Le rythme était très élevé dans la dernière montée. Comme hier, j'ai remarqué que je manquais encore un peu d'explosivité. Quand la concurrence a accéléré, j'ai rapidement cherché mon propre rythme. Ensuite, j'ai essayé de limiter les dégâts. Ce n'était malheureusement pas ma meilleure journée."
Uijtdebroeks reste néanmoins combatif, avec encore deux arrivées en montagne et un contre-la-montre en montée à venir. "Les écarts avec le top cinq doivent encore être comblés. Je sens que la base est là, mais il me manque encore quelque chose. Bien sûr, je vais continuer à me battre. Les trois prochains jours ne seront pas faciles. Ce n'est certainement pas fini."
Le jeune Uijtdebroeks, âgé de 21 ans, profite du Tour de Suisse pour faire son retour, après avoir abandonné au Tour d'Italie. Malade, il avait dû quitter le Giro mi-mai alors qu'il portait le maillot blanc de meilleur jeune.