Ultra-cyclisme : un aller-retour de 1000 kms entre Liège et Paris !
Un challenge de 1000 kms en autonomie, sans assistance, de jour et de nuit, à réaliser en maximum 4 jours, c'est ce qui attend les 50 participants du premier Challenge Liège-Paris-Liège... une aventure d'ultra-cyclisme mixant parcours libre et itinéraire imposé.
Au départ de l'Auberge de Jeunesse de Liège le jeudi 24 août à 6 hrs du matin, les coureurs s'élanceront d'abord sur le chemin de leur choix en direction de Paris. Ils devront toutefois passer devant différentes balises à Ciney, à l'abbaye d’Aulne, à Chimay avant de traverser la frontière, d'être repéré à Lyon où débutera alors un parcours imposé pour les amener au pied de la Tour Eiffel.
Au retour, direction Meaux puis Bouillon avant de retrouver un itinéraire imposé qui les verra se mesurer à plusieurs côte de Liège-Bastogne-Liège.
Pour gagner quoi ?
Rien ou plutôt, quelque chose de très important : le sentiment d'accomplissement qui accompagnera celles et ceux qui iront au bout de cet effort... sans oublier une bière et un couscous offerts par l'organisation. Les plus rapides devraient être de retour à l'Auberge Simenon très tôt samedi !
Un challenge de 500 kilomètres est également organisé, sur un parcours plutôt "wallon". Son départ est prévu vendredi à 6 heures du matin.
Tous les participants des deux challenges seront équipés d'un tracker. Il sera donc possible de les suivre, de minute en minute, sur la carte de l'aventure... et de savoir donc à quel moment aller les applaudir sur le parcours
Le timing communiqué par les organisateurs :
- Mercredi 23 août, 19h : Briefing 1000 km (auberge Simenon), remise des starter packs avec casquettes et cadeaux des partenaires, présence de mécaniciens pour les derniers réglages + informations importantes pour l’épreuve (règles, itinéraire)
- Jeudi 24 août, 6h : Départ 1000 km (Place de l’Yser)
- Jeudi 24 août, 19h : Briefing 500 km (auberge Simenon), remise des starter packs avec casquettes et cadeaux des partenaires, présence de mécaniciens pour les derniers réglages + informations importantes pour l’épreuve (règles, itinéraire)
- Vendredi 25 août, 6h : Départ 500 km (Place de l’Yser)
- Samedi 26 – Dimanche 27 août : Arrivées (auberge Simenon), arrivée du 1er estimée entre 3h et 6h samedi matin
En savoir plus : voir la vidéo où Jean-Sébastien Henniquiau, un des organisateurs, est l'invité de notre JT
Nos collègues du magazine "ça roule" ont consacré une partie d'une de leurs émissions à cette discipline très particulier. Vous pouvez la revoir ici
Alain W