Dans les roues d'un jeune biathlète liégeois
Intéressons-nous à un sport un peu moins médiatisé chez nous : le biathlon. Un Calidifontain de 18 ans, Samuel Crenier, fait partie de la sélection belge depuis plusieurs années. Il se prépare actuellement à participer aux championnats du monde "Jeunes", prévu du 27 février au 6 mars en Autriche. Nous l'avons rejoint pour un entraînement et cela s’est passé comme sur des roulettes !
Après un "coup de foudre" télévisuel, Samuel Crenier a choisi de s'adonner au biathlon, un sport assez peu connue chez nous. Pour faire simple, il s'agit en fait la combinaison de deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine.
Notre jeune adepte liégeois a l'habitude de s'entraîner dans les rues de Chaudfontaine. A skis ? Non, enfin, quoique... Il chausse des skis à roulettes. Cela permet de pratiquer l'activité en toute saison dans notre région. Les mouvements à l'aide de bâtons sont assez semblables à ceux du ski de fond. Samuel parcourt de nombreux kilomètres par semaine afin de travailler son endurance. Pour le tir à la carabine, c'est du coté d'Elsenborn qu'il se perfectionne.
L'international belge, également étudiant en ingénieur de gestion, vise une place dans le top 60 à l'occasion des prochains championnats du monde en Autriche.
Stéphane Savaris