Foot US : Les valeureux Monarchs battus par Mons en finale du championnat francophone
C’était le grand jour pour les U20 des Monarchs ce dimanche ! Les Liégeois disputaient la finale juniors du championnat de la ligue francophone contre les Knights de Mons, premier de la phase classique. Une petite surprise pour les Rouges et Blancs qui avaient déjà remporté la demi-finale des play offs chez eux. "On visait au départ le top 3 mais on a travaillé pour arriver là où on en est aujourd'hui", dit fièrement le président, Marcel Parent.
"On avait démarré la saison en étant justement battu par Mons mais on a travaillé dur et on va essaye de remporter ce deuxième match contre eux", disait le coach principal de l'équipe Maxime Braibant.
Cette saison était d’ores et déjà réussie avant dimanche pour les Monarchs qui avaient déjà terminé seconds de la phase régulière composée de cinq formations alors que le club n’avaient pas d’équipe juniors l’an passé. "Liège Monarchs a toujours existé, on est le plus vieux matricule de Belgique au niveau du football américain. Avec le Covid, beaucoup de joueurs se sont désintéressés et partis mais depuis peu, des anciens reviennent et de nouveaux joueurs arrivent", se réjouit encore le président.
"On a un tout nouveau noyau, qui était en reconstruction cette saison. On part avec cette idée de former les jeunes pour les faire intégrer l'équipe première, on procède avec une pyramide par le bas, pas l'inverse", continue Maxime Braibant.
Liège avait donc soif de revanche face aux favoris de ce rendez-vous emmenés par un coach et un quarter back américains. Les Knights prennent pourtant rapidement les devants en marquant deux premiers touchdowns. Mais les Monarchs redressent la tête avec une première percée victorieuse dans la zone d’en-but avant d’égaliser à 12 partout dans le deuxième quart-temps.
Les Monarchs tiennent mais Mons semble revigoré en deuxième période. Après un touchdown dans le troisième quart-temps, les Knights s’offrent deux touchdowns et deux conversions supplémentaires. Les Rouges et blancs ramènent le marquoir à 32-18. Insuffisant pour renverser les Montois qui sont donc sacrés face à des Liégeois qui se sont écroulés dans le deuxième acte mais n’ont pourtant pas démérité.
"C'est un sentiment contrasté. On est évidemment déçus de perdre en finale mais on peut aussi constater l'évolution incroyable du groupe qui avait été battu 51-0 au premier match par cette même équipe. On a montré à toute la Belgique ce qu'on valait, on perd de peu contre Mons qui était beaucoup plus prêt que nous. Mais l'an prochain, qu'on se le dise, on vise le titre de champions", concluait le capitaine Sofiane Echchenna.