Bilan du mercato estival des clubs liégeois
Le marché des transferts en Belgique s’est clôturé ce mercredi soir à minuit. Comme d’habitude, les clubs ont tenté de faire quelques bonnes affaires dans la dernière ligne droite. Coup d'oeil sur les mouvements dans les rangs de nos formations professionnelles de D1A et D1B !
STANDARD DE LIÈGE (D1A)
Ces derniers jours, les dirigeants du Standard se sont montrés très actifs pour renforcer l’effectif à disposition de Carl Hoefkens. Steven Alzate est la dernière arrivée des Rouches cet été. Le Colombien de Brighton est à Liège depuis ce mercredi pour un prêt d’une saison.
Ce mercredi aussi, le Ghanéen Kamal Sowah a fait son apparition du côté du Stade de Sclessin. L’attaquant est prêté un an avec option d’achat par le Club de Bruges.
Mardi, c’est en provenance d’Angleterre que sont arrivés les nouveaux éléments. Avec d’abord Moussa Djenepo. L’ailier malien fait son retour au Standard après un passage de quatre ans à Southampton. Il a signé un contrat de trois saisons.
L’expérimenté milieu défensif anglais, Isaac Hayden, a lui aussi quitté la premier League et Newcastle pour rejoindre les Rouches en prêt.
Tout ce petit monde vient gonfler les rangs d’une équipe à la peine en championnat et qui avait déjà recruté Vanheusden, Price, O’Neil, Mundle, Kawabe et Kanga. Ce recrutement estival a tout de même de l'allure afin de relancer les Rouches et devrait compenser les départs de Cimirot, Zickernagel ou encore Donnum.
SL16 FC (D1B)
Le Standard prépare aussi l’avenir à travers le SL16 FC, son équipe de Challenger Pro League. Ces dernières semaines, les U23 ont notamment accueilli le Mexicain Jorge Ruvalcaba, 22 ans, prêté par le club de Mexico City UNAM - Los Pumas, ou encore Daan Dierckx, 20 ans, en provenance de Parme.
RFC LIÈGE (D1B)
Toujours en Challenger Pro League. Les promus du RFC Liège ont en partie fait leur marché à Visé avec les arrivées de Reno Wilmots, le fils d'un certain Marc, et Alessio Cascio. Le joueur français Jérémie Liocka a lui débarqué de l’Olympic Charleroi.
Pour remplacer Jérémy Perbet, les Sang et Marine ont misé sur l’attaquant carolo Adriano Bertaccini de Thes Sport. Cette saison en championnat, il est déjà auteur de 3 buts en 4 matches.
Dans les dernières heures du mercato se sont ajoutés le back gauche Lucca Lucker du Cercle de Bruges U23 et Zakaria Atteri, un nouvel attaquant venu de Dender.
RFC SERAING (D1B)
Au RFC Seraing, pour construire un nouvel effectif en D1B, on s’est à nouveau appuyer sur le partenariat avec le FC Metz. Quatre joueurs messins dont le très prometteur Maidine Douane, buteur face à Ostende le week-end dernier sont arrivés.
Génération Foot, l’académie du FC Metz au Sénégal, a aussi fourni 5 joueurs. Le gardien de but Pape Sy s’est déjà mis en évidence en arrêtant un pénalty lors de son premier match face au KV Ostende.
En toute fin de mercato, Romain Métanire (ex-Courtrai), un arrière droit de 33 ans libre de tout contrat, a trouvé un accord avec les Métallos. C'est le cas aussi de l'attaquant Désiré Sègbè. Le Béninois de 30 ans arrive en provenance du Bayern Munich II et est l’ultime recrue du RFC Seraing !
Stéphane Savaris