Coupe : le Standard et le RFC Seraing qualifiés !
Mardi soir, le Standard a évité le piège à Dender en s'imposant, 0-1, en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique.
Le Standard s'est imposé par le plus petit écart, 0-1, contre une fière équipe de Dender, qui évolue actuellement en D1B. Bien que peu menacés, les Liégeois ont manqué d'impact pendant une longue partie de la rencontre et ont ainsi dû attendre la 74e minute pour ouvrir la marque via une tête de Balikwisha, trouvé tout seul au deuxième poteau par un centre flottant de Laursen.
Quelque peu abattus, les joueurs de Dender ne sont pas parvenus à trouver de réponse à l'ouverture du score des Rouches. Ils ont dû laisser s'échapper la qualification.
Le RFC Seraing fait le forcing en prolongations
Peu avant au cours de la même soirée, le Sporting de Charleroi s'est incliné sur le terrain de Seraing, 4-1 après prolongations, au stade des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les deux équipes étaient à égalité, 1-1, après 90 minutes quand la rencontre a basculé en faveur des Serésiens.
Les Zèbres ont pris le contrôle de la rencontre après le premier quart d'heure de jeu. Heymans a transformé une opportunité offerte par Morioka, qui a chipé le ballon chez Bunchukov (0-1, 17e). Mvoue a manqué l'occasion d'égaliser dans la foulée (20e), mais Mansoni a finalement réussi à emmener les vingt-deux acteurs vers les prolongations avec un but en fin de rencontre, sur un service d'Abanda (1-1, 81e).
En prolongations, le match a tourné à l'avantage de Seraing, qui a d'abord pris les commandes via Vagner, alors que Descotte aurait pu marquer en faveur de Charleroi quelques secondes plus tôt (2-1, 104e). Les Zèbres se sont effondrés dans le deuxième quart d'heure de prolongation, lorsque Wasinski a dévié dans son propre but un centre d'Abanda (3-1, 107e) avant que Vagner ne se fende d'un doublé pour achever les Carolos (4-1, 110e).
Interview d'après-match de Timothy Martin, gardien titulaire pour la première fois
Les Rouches et les Métallos rejoignent Deinze, qui a éliminé Eupen, mais aussi Louvain, tombeur des Francs Borains, en huitièmes de finale. Neuf rencontres mercredi et trois jeudi devront déterminer les douze autres équipes qui les y rejoindront.
S.Savaris (avec Belga)