D1B : Promenade de santé pour le RFC Liège à Seraing !
Ce samedi soir, l'heure était au choc entre voisins en Challenger Pro League. Seraing recevait Liège pour un duel disproportionné sur papier... et qui l'a été aussi sur la pelouse.
Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir la 1ère véritable occasion de la partie. Benoit Bruggeman reçoit une belle passe de Ryan Merlen côté gauche mais bute sur Pape Sy. À peine une minute plus tard, Reno Wilmots décoche un boulet de canon du pied gauche qui trompe Pape Sy avec l’aide la barre transversale. 0-1 ! Avance logique pour des Liégeois qui commençaient à pousser de plus en plus. Peu après la demie-heure de jeu, Alessio Cascio tente sa chance devant le grand rectangle mais Pape Sy détourne bien le cuir. À la 40e minute, Zakaria Atteri à la balle du 0-2 au bout du pied mais il rate l’immanquable en plaçant le cuir juste à côté du poteau gauche de Pape Sy. Seraing n’a pas été si mal dans ce 1er acte mais l’équipe de Mbaye Leye n’est pas parvenue à franchir le dernier tiers liégeois. C’est 0-1 à la pause en faveur des liégeois !
Il ne faut pas attendre bien longtemps après le retour des vestiaires pour que les Sang et Marine se procurent leur 1ère occasion du second acte, elle est signée Alessio Cascio mais encore une fois Pape Sy est bien présent. Les Liégeois oppressent grandement Seraing qui va finir par prendre l’eau ! À la 53e minute, Alessio Cascio frappe la balle dans la lucarne grâce à une passe en retrait de Benoit Nyssen. Liège continue sa balade dans le camp sérésien et 2 minutes plus tard, Ryan Merlen s’y reprend à 2 fois pour déposer le ballon au fond des filets. 0-3 ! L’addition commence à être vraiment salée pour Seraing qui se procurera sa 1ère occasion via Mamadou Fall à la 63e minute. À 15 minutes du terme, Gaëtan Englebert offre du temps de jeu à Maxime Cavelier et Midou Mouhli qui vont directement s’illustrer. Cavelier déborde côté droit et donne le ballon à ras de sol à Midou Mouhli qui ne se fait pas prier. Score final : 0-4 ! Liège s’est imposé chez son rival avec une facilité déconcertante.
Grâce à cette victoire, le RFC Liège colle au top 6 et affrontera les U23 du Standard samedi prochain en espérant l’intégrer. Seraing se déplacera lui au Beerschot dimanche prochain avec une seule idée en tête : gagner !
J.H.