D2 ACFF : Verlaine est le tout premier tombeur de Mons cette saison !
Alors qu'ils avaient affronté un leader montois qui n'avaient pas encore perdu le moindre point en championnat, les Taureaux ont pourtant réussi à faire ce que onze autres équipes n'avaient pas su faire avant : mettre en échec les Dragons. Tout était déjà parti sur les bons rails avec la tête de Matt Debra après 90 secondes qui voyait Vandermeulen arrêter son envoi devant la ligne. En face, Mons a, via Pereira, une occasion 5 étoiles mais là aussi, Dago repousse in extremis de la tête. Le ton est donné !
Mais c'est Verlaine qui va vers la demi-heure émerger via Louis Jamar qui après un ballon dévié vers Choukri, profite d'un ballon du milieu offensif des Verts et Blancs pour tirer entre les jambes du gardien. Les Montois ont certes le pied sur le ballon mais en termes d'occasions dangereuses, c'est du 50-50.
Après le repos, on a droit à un coup-franc de Doryan Gilsoul qui part en lucarne mais bien boxé. Puis, Jamar, encore lui, nous sort un geste magique à l'heure de jeu. Le coup-franc de Choukri est dévié de la tête par Dequaire. Jamar reprend en un temps du plat du pied ... et ça surplombe Vandermeulen. 2-0 !
Mais c'est dans cette période-là que le RAEC Mons va être le plus menaçant. Piqués au vif, les Dragons voient d'abord Dengis faire un premier gros arrêt avant de voir la latte repousser la frappe de Lefranc. Mais, méritoirement, Mons va réduire l'écart sur un centre-tir prolongé par le capitaine Kieran Felix. Dengis va par la suite encore la suite détourner un tir qui partait vers la lucarne.
L'arrêt est rédempteur puisque dans les dic dernières minutes du match, après avoir fait le gros dos, Verlaine va asséner le dernier coup de massue. Doyen récupère très haut sur Lufira. Son centre trouve Jamar dont la tentative est d'abord contrée. Mais l'attaquant poursuit son action glisse à Stasse qui trouve Doyen tout seul au premier poteau face à Vandermeulen. Le meilleur buteur actuel des Taureaux ne se fait pas prier. 3-1, Verlaine aura été solide et solidaire pour acter un succès qui pourrait bien être un nouveau tournant dans sa saison.
"Après Rochefort, visiblement, les grosses équipes nous réussissent bien. On a vraiment été bons du début à la fin", estimait le porter Robin Dengis. "Ca me fait vraiment penser au match contre la RAAL il y a deux ans où ils pouvaient être champions en venant chez nous, et on les avait battus ! Franchement, toute cette semaine, je le sentais bien. Je m'imaginais déjà les titres : 'Mons perd pour la première fois de la saison à Verlaine'. Ce sont des matches historiques qui marquent une carrière, Mons, c'est quand même un club mythique", concluait Louis Jamar, double buteur.