D3 ACFF B : L'Union Hutoise s'adjuge le derby à Wanze/Bas-Oha et passe co-leader !
Après avoir enfin lancé sa saison avec un 6 sur 6 contre Longlier puis Herstal, c'était un match important qu'abordaient les promus de l'E.S. Bas-Oha avec un derby de taille face à l'Union Hutoise, deuxième derrière Habay avec 15 points sur 18. Si les P'tits Bleus vont faire jeu égal avec les Unionistes pendant un gros quart d'heure et même montré qu'ils ne sont pas là pour être en victime consentante, le but de Théo Pianetti va leur asséner un premier coup sur la tête.
Sur un corner de David Timmermans à la 15ème minute, l'ancien attaquant des Sucriers est seul au 2ème poteau et n'a plus qu'à fusiller de la tête Jérôme Henrotte qui ne peut littéralement rien faire. Timmermans va ensuite se muer en passeur seulent quatre minutes plus tard. L'ailier droit hutois très en forme en ce début de saison reçoit un centre de Youssef Guilmi rentrant dans le rectangle. L'arrière gauche wanzois Dylan Gilson négocie mal la retombée du ballon et derrière, Timmermans ne se fait pas prier pour faire 0-2.
Si Wanze/Bas-Oha ne semblait pas abasourdi par le premier but, le deuxième est réellement senti comme un gros coup de massue cette fois. On se doute que le discours à la mi-temps est de démobiliser les locaux pour faire douter directement l'Union qui semble solide et pleine de maîtrise.
Mais les Sucriers se rendent coupables de l'erreur de trop. Alors qu'on ne rejoue que depuis deux petites minutes en deuxième période, Henrotte relance à droite vers le jeune Mateo Rasquin mais Curtis Kabeya surgit pour lui chiper le cuir et vient réaliser un lob lointain pour tripler l'écart ! Wanze/Bas-Oha aura bien quelques occasions dont deux franches d'alléger ce score mais les P'tits Bleus sont trop timides pour inquiéter l'armada Sang & Or.
"Bas-Oha n'a jamais bouché son but, a toujours essayé de jouer au foot mais c'est vrai que dans toutes les lignes, aujourd'hui, on a été solides", analyse le T1 de l'Union, Pascal Bairamjan. "C'était un peu la la consigne en deuxième mi-temps d'essayer de jouer le plus haut possible car on savait que Wanze aurait une réaction et on a la chance de marquer après 2 minutes en seconde période. A partir de là, on a plus été dans la gestion, le match était plié à 0-3.""Sur leur deuxième phase arrêtée, eux marquent alors qu'on en avait eu deux avant", commence Jean-Yves Mercenier, coach wanzois. "Pianetti traine au deuxième tout seul donc on prend déjà un petit coup sur la tête. Et le deuxième s'enchaine rapidement encore sur une petite erreur de placement et de positionnement et où on est pas assez durs envers les joueurs de Huy sur la phase qui précède le goal. Puis, prendre directement le 0-3 tue tout espoir. Je pense que Huy est plein de maitrise et mérite sa victoire de par l'expérience qu'ils ont mené dans cette rencontre."
Avec ce succès et la défaite d'Habay, Huy passe co-leader tandis que Wanze/Bas-Oha marque un nouveau coup d'arrêt.