Football : le match SL 16 FC - Beerschot interdit !
Ce jeudi 25 août 2023, Catherine Delcourt, Gouverneur f.f. de la province de Liège, a pris un arrêté de police interdisant la tenue du match de football devant opposer SL 16 FC au Beerschot, rencontre programmée ce samedi 26 août à 16h au stade de Visé, soit sur le territoire de la zone de police Basse-Meuse.
Cette décision a été prise suite aux événements qui se sont déroulés depuis le 18 août sur le territoire des communes voisines de Oupeye et de Herstal, consécutifs à la mort d'un motard ayant refusé d'obtempérer à un contrôle policier et ayant foncé sur un représentant des forces de l'ordre. Décision prise aussi parallèlement à l’ordonnance de police prise par le bourgmestre de Oupeye jusqu’au 28/8, interdisant les rassemblement de plus 4 personnes sur son territoire.
L’arrêté de police du Gouverneur f.f. s’appuie sur deux rapports émanant de la zone de Police locale de la Basse-Meuse et de la Police fédérale de Liège comprenant une analyse de risques basée notamment sur différents signaux négatifs en provenance des réseaux sociaux, alors que se déroule ce vendredi les funérailles de la personne décédée et alors qu'une marche blanche, non autorisée à l'heure actuelle, est annoncée pour dimanche. .
Le Gouverneur f.f. estime qu'il est nécessaire de conserver en tout temps une capacité policière suffisante pour pouvoir réagir le cas échéant. Les effectifs policiers qui seraient affectés pour que ce match de football de la Challenger Pro League se joue en toute sécurité, le seraient au détriment du maintien de l’ordre et de la tranquillité publics sur un territoire plus large conclut le Gouverneur f.f.
Alain W