Le Standard Femina a assuré l'essentiel contre Charleroi ainsi que sa deuxième place
La Super League évolue cette saison à 10 clubs, dont les nouvelles venues de Charleroi. Une première expérience de l'élite compliquer puisqu'après 15 matchs les Ladies sont lanterne rouge en n'ayant engrangé que 6 unités. Pour la plus routinée section féminine du Standard, la saison se passe mieux, 36 points et deuxième place au classement. Le duel wallon de ce samedi s'annonçait déséquilibré.
Avec un joli 12 sur 12 réalisé dernièrement, le Standard Femina abordait la seule affiche wallonne de ce championnat en pleine confiance. Face à Charleroi, lanterne rouge de Super League, les Liégeoises entament parfaitement la rencontre grâce à Davinia Vanmechelen à la 13e minute de jeu. La superbe frappe de la Limbourgeoise prend une trajectoire un peu spéciale suite au vent et vient tromper la gardienne Ambre Collet et le bloc Carolo. «Quand l’adversaire joue à onze derrière, c’est assez difficile de trouver des espaces », réagit la buteuse, Davinia Vanmechelen. « Dans ces cas-là, je pense qu’on doit plus tenter sa chance de loin pour pouvoir marquer. »
Malgré une légère frayeur en 1ère mi-temps, le Standard Femina domine les débats mais ne convainc pas totalement. Les troupes de Hamide Camara gaspillent devant le but. Et si les Liégeoises regagnent quand même les vestiaires sur le score de 1 à 0, leur coach français se dit insatisfait du jeu proposé. « Tu dois mettre du rythme et du sérieux dans le jeu, et ce n’est pas ce qu’on a proposé aujourd’hui », regrette le T1. « On était trop lents dans les décalages, on était pas bons. Il y avait un manque d’envie. Je leur ai dit à la mi-temps, je n’étais pas content du tout. »
« On a eu beaucoup d’occasions qui finissaient soit sur le montant ou à-côté », poursuit Vanmechelen. « On va devoir améliorer notre efficacité dans les prochaines semaines. »
Les Principautaires vont en revanche nettement régler la mire en deuxième période. Les Rouges et Blanches vont d’abord effectivement manquer de chance en touchant deux fois la latte. Et puis, c’est le poteau d’Ambre Collet qui va repousser l’échéance une toute dernière fois. « On a vu quand même un meilleur Standard en deuxième mi-temps », se réjouit Hamide Lamara. « On est passé beaucoup plus par le côté. On devait trouver plus de solutions et de décalages, ce qu’on n’a pas fait en 1ère période. En seconde, on a centré beaucoup plus. Malheureusement, le gardien a fait beaucoup d’arrêts ou bien on s’est montré maladroits devant le but. »
À un quart d’heure du terme, le Standard Femina va définitivement se mettre à l’abri. Charlotte Cranshoff croise son tir à l’entrée du rectangle. Score final : 2-0. Les Liégeoises confortent donc leur 2e place au classement mais restent à neuf longueurs du leader Anderlechtois à deux journées de la fin de la compétition régulière. Elles devront encore affronter Gand et Bruges avant le début des play-offs, deux gros morceaux selon le coach Lamara. « Depuis le mois de janvier, je pense que ce seront vraiment les deux matchs les plus difficiles sur la deuxième partie de saison car on avait joué les matchs retours contre Louvain et Anderlecht en décembre. On verra ce qu’on va pouvoir faire ! »
J. Gilles