Le Standard termine sa préparation sans se rassurer
Le Standard de Liège abordait sa cinquième et dernière rencontre de préparation ce samedi. Dans leur stade de Sclessin, les Liégeois ont réalisé un partage 1-1 face aux Anglais de Norwich City FC.
Après cinq semaines de préparation, les Rouches ont retrouvé la pelouse de Sclessin ce samedi après-midi. Devant un peu plus de 3000 supporters, ils ont défié Norwich City FC, pensionnaire de Championship, la D2 anglaise.
La dernière répétition avant le coup d’envoi du championnat commençait plutôt mal. Suite à une tête hasardeuse de Lucas Noubi, Adam Idah, l’attaquant de Norwich, mettait sur orbite son coéquipier Borja Sainz. L’Espagnol s’ouvrait une fenêtre de tir et trompait Matthieu Epolo, une nouvelle fois titulaire entre les perches. C'était 0-1 après 9 minutes de jeu.
On pouvait craindre le pire pour un Standard en pleine reconstruction mais à peine 5 minutes plus tard et les joueurs liégeois réagissaient efficacement. Sur coup-franc, Brahim Ghalidi envoyait le ballon en direction du premier poteau, le défenseur Ibe Hautekiet plaçait une tête imparable : 1-1 dès la 14e.
Malgré une ou l’autre alerte supplémentaire, les locaux avec 6 joueurs issus du noyau du SL16 FC complétaient un première mi-temps honorable dans la fournaise de Sclessin.
Difficulté à se créer des occasions
Une chaleur étouffante (31 degrés), un terrain fort sec et un effectif au bout d'une période de préparation sont des paramètres qui ont contribué à offrir une deuxième mi-temps très pauvre en occasion. Il a fallu attendre l’heure de jeu pour assister à une phase offensive intéressante de la part des Principautaires. Ziani laissait admirer sa technique avant de passer le cuir à Lawrence dont le centre trouvait la tête de Kuavita. Le portier de Norwich déviait remarquablement la reprise de la tête en coup de coin.
Pour le reste, le faible rythme du match ne permettait pas de tirer beaucoup d’enseignements avant d'en découdre avec Genk dimanche. Organisés mais manquant parfois de justesse technique sur le terrain, les Liégeois, qui étaient privés de Kawabe (repos), ont certainement besoin de davantage de joueurs pour rendre le noyau plus compétitif et plus expérimenté. Comme on le dit souvent au terme d'une préparation, les Rouches d'Ivan Leko sont prêts. Mais prêts à quoi ? À souffrir, certainement, mais également à démontrer qu'ils valent mieux que la lutte pour le maintien. Pour retrouver la colonne de gauche au classement : organisation, patience et réalisme seront plus que jamais des atouts.
Stéphane Savaris