Leko : "Le Standard répondra présent face à Genk"
Le championnat de belgique de D1 débute ce week-end. Dimanche à 13h30, le Standard de Liège disputera son premier match en déplacement à Genk. Le nouveau capitaine, Aiden O'Neil, et le coach, Ivan Leko, font le point avant ce coup d'envoi officiel de la saison.
Au moment d’ouvrir le championnat, le Standard repart d’une page blanche. 15 joueurs sont partis, 5 sont arrivés. Les autres, ce sont des jeunes du SL16 FC ou des joueurs, comme le nouveau capitaine Aiden O’Neil, qui gardent confiance malgré les difficultés extra-sportives. "En tant que club et équipe, ce n'est pas une situation évidente, mais il faut se concentrer sur ce qu'on peut contrôler", analyse le médian australien. "Ça se passe sur le terrain. Il faudra tout donner. Prenons une rencontre à la fois et faisons de notre mieux pour remporter des matches."
Sur le bord du terrain, Ivan Leko a lui aussi décidé de poursuivre le défi. Après 5 semaines de préparation et dans l’attente d’arrivées supplémentaires, le coach croate nous a livré son sentiment. "On a fait beaucoup de changements : dans le groupe de l'équipe, dans le staff, dans le staff médical", explique le T1 du Standard. "L’état d’esprit est très bien. Tout le monde vient avec le sourire. Tout le monde travaille mais pas uniquement. On veut vraiment tout faire pour changer la situation."
Dimanche, les Rouches, qui n’ont perdu qu’une fois en cinq matches amicaux, rendront visite à Genk, une équipe abonnée aux playoffs 1 ces dernières saisons. La tactique d’Ivan Leko devra immédiatement portée ses fruits. "J'ai confiance, le Standard répondra présent contre un adversaire qui est bien, avec un nouvel entraîneur, qui travaille bien et qui joue un bon football", précise Ivan Leko. "La première chose importante pour nous sera d’être compétitifs et faire tout pour obtenir un résultat."
Boli Bolingoli, sorti blessé à la 17e minute contre Norwich, pourrait manquer la rencontre, tout comme Bulat, Kawabe ou encore Kyei. Doumbia et Sahabo sont déjà forfaits.
Stéphane Savaris