Les coulisses de l'académie pour jeunes footballeurs d'Emilio Ferrera
Emilio Ferrera a présenté ce mercredi le développement de son projet footballistique : l’EF-Academy. Un centre d’entraînement lancé en 2019. L'académie est implantée sur quatre sites différents, dont un à Flémalle.
L'EF Academy propose aux jeunes footballeurs âgés de 8 à 14 ans de suivre des entraînements complémentaires à ceux dispensés dans leur club. Une initiative d'Emilio Ferrera, l'ancien coach du RFC Seraing, ravi de la progression du projet: "Ce type de formation se développe depuis presqu’un an sur le nouveau site de Flémalle. C’est une grosse réussite avec le nombre d'enfants qui sont inscrits et avec les talents qu'on a découvert ici."
Méthodes innovantes, infrastructures de qualité, horaires adaptés, synergie avec la Gantoise... Les avantages de l'académie sont multiples pour les jeunes joueurs qui rêvent du foot professionnel.
La méthode Ferrera
Les séances d'entraînement données à l'académie sont différentes de ce qui est proposé dans les clubs. Les formateurs enseignent une méthode de travail spécifique développée par Emilio Ferrera. La mission est d'apporter un développement optimal afin de donner la chance aux enfants d'intégrer une équipe pro. "On met l'accent sur certains points de détails, comme par exemple le premier contrôle de balle, tout ce qui est prises de décisions et prises d'informations. On fait aussi énormément de possession de balle sur un entraînement", détaille Michaël Neyman, responsable du site de Flémalle.
Equilibre entre sport et étude
Actuel coach des U23 de la Gantoise, Emilio Ferrera a instauré une collaboration entre son académie et le club gantois. L'expérience du fondateur et des 29 entraîneurs de l'académie, permet aux footballeurs d'avoir des entraînements de haut niveau tout en suivant le rythme scolaire. Les entraînements ont donc lieu le mercredi, le samedi et le dimanche. "J'ai été enseignant pendant dix ans avant d'être entraîneur professionnel. J'étais dans l'enseignement primaire, donc je connais les enfants de cet âge-là", explique Emilio Ferrera.
Implantée sur quatre sites, l'académie de Flémalle en plein essor est la seule en province de Liège. Cette saison, 110 joueurs y sont inscrits, alors que le coach des jeunes buffalos visait 75 inscriptions.