Les finales des coupes provinciales des jeunes : théâtre d'une formation revigorée
Du soleil toute la journée et des centaines de joueurs et spectateurs, on ne pouvait pas rêver mieux comme conditions pour vivre les huit finales des coupes provinciales chez les jeunes. Des U14 aux U21 en passant par les réserves régionales et provinciales le matin, ils provenaient des tous les arrondissements de la Province. Et il y avait du talent à revendre. "Tous les jeunes qui sont ici font partie d'équipes qui ont trusté le haut du classement dans leurs séries. Ces finales sont leur récompense", avance le président du comité provincial liégeois, Marc Collard-Bovy.
Ces finales sont aussi l’occasion de vivre de beaux derbies dont celui très attendu entre les U21 de Warsage et Aubel suivi attentivement en tribunes. Un nouvel ingrédient qu’il faut aussi apprendre à gérer. "C'est une atmosphère différente mais ça ne change pas grand chose pour moi hormis qu'on entend beaucoup plus les remarques. Quand on se fait insulter en avant-match, ça peut être déstabilisant mais généralement, je suis assez bien concentré", confie Alex Simonis, joueur Warsagien.
Parmi ces U21, certains ont d’ailleurs déjà côtoyé l’équipe première de leur club, qui est finalement l’étape suivante de leur parcours. "Plusieurs joueurs des U21 ont déjà évolué avec la P2 ou même la P3 du club", assure encore Alex. Cette tendance à aller puiser dans ses catégories de jeunes pour alimenter son équipe fanion se fait d’ailleurs plus en plus dans le foot amateur. "Dans le temps, on sélectionnait 12-13 joueurs du cru et on les entourait de quatre ou cinq transferts. J'ai l'impression qu'on revient beaucoup à ça", embraye Marc Collard-Bovy.
La victoire n’est pas toujours au bout pour tout le monde. Les U16 de Saive l’ont expérimenté contre le RFC Liège mais un tel match face à un des meilleurs clubs formateurs de Belgique reste un sacré apprentissage. "Ce sont des jeunes qui ont trois entrainements par semaine et une séance de musculation", nous dit Ludovic Lambert, T1 des Sylvatiens. "On l'a bien vu, on a tenu 20 minutes puis on a craqué. J'espère que nos deux matches contre Liège auront permis de montrer aux gamins que s'i on veut arriver à quelque chose, il faut bosser même si j'ai de nombreux joueurs de qualité dans mon groupe. Je suis ceci dit quand même fier de ce qu'ils ont proposé aujourd'hui."
Si les jeunes U16 des Sang & Marine ont réalisé le doublé coupe-championnat, ils peuvent confirmer que ce ne fut pas un long fleuve tranquille non plus. Preuve que l’adversité et donc la formation chez ses nombreux adversaires s’améliore chaque fois de plus en plus. "On a bossé dur pour ça et on ne peut qu'être fiers de ce qu'on a accompli mais on remarque qu'on a jamais eu facile même contre des "clubs de village. Je trouve que le niveau de la formation est bon chez nous et ça relève le niveau global du football en Province de Liège", confirme leur entraineur Tarik Bassioui.
Il s’agit en tout cas d’une journée plus que réussie pour le Comité Provincial avec du spectacle sur les terrains du CREF. De quoi lancer les finales de ce lundi chez les adultes.
TOUS LES RÉSULTATS
Réserves régionales : Entente Pepine - Trois-Ponts 2-4
Réserves provinciales : Waremme - Butgenbach 3-0
U21 : Warsage - Aubel 1-3
U16 : Liège B - Saive 5-1
U14 : Verlaine - Blegny 1-4
U19 : Verlaine-Herve 3-1
U15 : Templiers - Hannut 1-3
U17 : La Calamine - Liège B 2-1