P1: Wanze/Bas-Oha retrouve la D3 après leur victoire face à Geer
Première provinciale, il y aura donc deux montants cette année du fait de la fusion entre Solières et Huy. Et de ce fait, le choc au sommet de ce dimanche entre Wanze/Bas-Oha et Geer pouvait déjà être décisif. En cas de succès, les Wanzois pouvaient en effet creuser un écart suffisant pour empocher la montée.
La rencontre débute parfaitement pour les jaunes fluos qui trouvent le chemin des filets avec Henri Neerdael après un peu plus de 20 minutes de jeu. Mais Geer ne tarde pas à répondre, seulement quatre minutes plus tard c’est déjà l’égalisation avec Lorenzo Messina. 1-1 à la mi-temps.
En deuxième période, Geer se retrouve à dix après une faute qui coûte une double jaune à la 56e. Les Wanzois doivent en profiter. Les occasions sont là et, à la 73e, la persévérance des joueurs de Jean-Yves Mercenier paie. Grâce à une superbe reprise du capitaine Pierre Moulin, Wanze/Bas-Oha se rapproche de la D3. Deux minutes plus tard, nouvelle exclusion, mais cette fois, elle est pour l’équipe locale. Dix contre dix, la rencontre s’équilibre et il faut un Hugo Tombal en grande forme pour éviter l’égalisation. 2-1 score finale, c’est la délivrance pour les Wanzois.
Une victoire primordiale pour Wanze/Bas-Oha face à Geer. À quatre matchs de la fin du championnat, les Wanzois montent et ils retrouveront la division 3 la saison prochaine. La montée est actée mais il reste encore la possibilité d’être plus gourmand avec un titre en championnat à aller chercher, tout comme la Coupe de la Province où Wanze/Bas-Oha s’illustrera jeudi, en déplacement, face à Hannut.
Thomas Michiels