Parce que le foot, ça se joue aussi au féminin...
Ce samedi, le RSC Saive, club très investi dans le football féminin, organisait un tournoi 100% féminin concernant les catégories U9, U11 et U13.
13 équipes de filles entre 8 et 12 ans se sont rendues dans les installations du RSC Saive pour y disputer un tournoi de football 100% féminin. Au programme : du football et du fun sans oublier un peu de compétition avec un seul objectif : botter en touche les clichés. « Au départ, ce tournoi se voulait être un projet uniquement féminin mais quand on discute un peu avec les joueuses, on se rend vite compte que les filles veulent se confronter aux garçons pour montrer qu'elles savent, elles aussi, jouer au football. On mélangera donc les filles et les garçons l'année prochaine », lance Pascal Penearts, co-président du club.
Le foot comme passion, le foot qui procure des émotions ou encore le foot parce que l'entourage le pratique... Les motivations de ces jeunes filles pour jouer au foot sont diverses et variées mais s'il y a bien une chose sur laquelle elles s'accordent, c'est la non-indispensable présence des garçons ! Parce que le foot, ça se joue aussi au féminin et uniquement au féminin...
À Saive, l’engouement pour le football féminin est tel qu’on espère qu’il va encore durer pendant de longues années. « Comme je dis souvent, on a rien sans le travail donc on va continuer à travailler dur pour faire évoluer le football féminin à Saive durant les prochaines années. On aimerait d'ailleurs recruter un coordinateur ou une coordinatrice spécialement pour le football féminin afin de continuer à le faire grandir ! », ajoute Pascal Penaerts.
Au féminin, comme au masculin, le football n’est pas prêt à rendre son dernier souffle !
Julien Haid