Réduit à 10, Liège est parvenu à l'emporter face à OHL U23 !
Ce dimanche après-midi, le RFC Liège recevait OHL U23 pour le compte de la 31e journée de Nationale 1. Les Sang et Marine, 2e, doivent continuer à engranger les points pour voir la D1B. Ils avaient l'occasion d'en prendre 3 cet après-midi.
Dès l’entame de la rencontre, Oud Heverlee Louvain donne du fil à retordre aux Sang et Marine. Stupeur à la 8e minute de jeu, les jeunes louvanistes ouvrent la marque via Obed Agyapong qui glisse le ballon entre les jambes d’Antoine Lejoly. À la 25e minute, Yannick Loemba profite d’une mésentente dans la défense louvaniste pour égaliser. C'est 1 partout. Liège met la pression grâce notamment à un Midou Mouhli très remuant mais l’arrière garde louvaniste ne rompt pas. Peu avant la pause, Antoine Lejoly sort loin de ses bases et accroche Agyapong. L’arbitre n’a pas d’autre choix que d’exclure le portier liégeois. Cette exclusion amène une réorganisation liégeoise. Jesse Mputu cède sa place à Kevin Debaty. Kevin Debaty est à peine en place entre les perches qu’il est déjà déterminant. Le gardien liégeois se déploie pour stopper un ballon bondissant. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos. 1-1 !
En seconde période, Liège est à 10 et resserre les lignes. Le matricule 4 n’a qu’une seule intention : gagner ! Mouhli montre l’exemple grâce à une frappe à l’entrée du grand rectangle stoppée par un impressionnant arrêt d’Owen Jochmans. Aux alentours de la 70e minute, Benjamin Lambot donne l’avantage à Liège. Le défenseur Sang et Marine surgit au second poteau et reprend du pied droit un coup-franc de Midou Mouhli. Après de multiples occasions contrées, ce dernier mérite un but. C'est chose faite à 10 minutes du terme, l’attaquant liégeois profite d’une belle ouverture de Benoit Nyssen et crochète le défenseur louvaniste avant de fusiller Owen Jochmans du pied droit. 3-1 score final, Liège a souffert mais la forteresse rocourtoise reste inviolée. Le bilan Sang et Marine à domicile est purement exceptionnel avec 14 victoires et 2 nuls.
Intransigeant sur ses terres depuis le début de l’exercice, Liège n’a pas déroger à la règle ce dimanche après-midi. Et si l’objectif avoué est la montée en D1B, côté liégeois, on regarde aussi vers le haut parce que rien n’est joué tant que ce n’est pas mathématique. « Monter avec un titre, c’est encore mieux ! » avoue Benjamin Lambot, défenseur et capitaine Liégeois du jour.
Samedi prochain, Liège se déplacera sur le terrain de Mandel, bon dernier de Nationale 1, pour tenter d’encore plus se rapprocher du second échelon national.
Julien Haid