RFC Liège : Après le maintien, mission intégration des jeunes chez les Red Marine
Les Red Marine du RFC Liège désormais sauvées en D1 féminine recevaient Tirlemont samedi. Et il faut dire que ce fut loin d’être la meilleure rencontre des Liégeoises face à l’antépénultième de la série. Les filles de Raphael Quaranta vont planter le premier goal après 19 minutes via la capitaine Emilie Denoz bien servie par Sixtine Paulus. Les joueuses de Tirlemont sont résistantes et hargneuses vont bien secouer Liège à commencer par cette action en première période mais surtout sur ce face-à-face que Mélanie Mignon détourne en deuxième période. Le manque d’efficacité adverse va profiter aux Red Marine.
Dans le dernier quart d’heure, Emilie Bernard va ponctuer un joli travail collectif pour doubler l’écart. C’est ensuite Stéphanie Gaillard qui va terminer le travail en fin de match et acter un score de 3-0 pour le RFCL. Il ne reste donc que deux matches pour clôturer une saison dans laquelle Liège était au départ relativement bien lancé.
"On avait un bon groupe et on a fait un bon début de saison", dit la défenseuse, Tori Nicolaije. "On avait bon espoir de faire un meilleur classement que celui qu'on a fait cette saison. Malheureusement, on fait beaucoup de matchs nuls, ce qui ne nous met pas à notre avantage. Mais de manière générale, je suis satisfaite, je trouve que la cohésion d'équipe était là."
"On était bien parties à un moment donné, on était dans les quatre premières puis on a eu beaucoup de blessées", explique Magali Dinon, défenseuse centrale et ancienne joueuse de Super League. "On a du faire tourner le noyau et on a pris beaucoup de goals, ce qui nous a un peu cassées. Mais on s'est sauvées, c'est le principal et je crois que le coach doit être satisfait."
"Je suis très satisfait dans l'ensemble", avance Raphael Quaranta, l'entraineur. "Il nous a manqué un petit quelque chose par moments pour accrocher le top 5 mais on essaye d'y remédier et il faut aussi rappeler qu'on a un noyau très jeune, d'une moyenne d'âge de 16-17 ans avec certains cadres comme Magali Dinon, Cécile Deltour, ..."
En plus de voir souvent partir ses meilleurs éléments chaque saison, le noyau liégeois n’est également pas immense et a dû aussi composer avec des filles absentes pour le travail ou les études. Mais le groupe a su se montrer solidaire et jouer sur ses qualités. "Notre point fort, c'était défensivement et le point faible, offensivement, il y a eu des matches où on ne mettait pas nos goals. Ça nous a coûté des points."
"Le fait d'être solides derrières m'a rassuré surtout pour ma première saison comme arrière droit. D'un point de vue global, on savait toutes se faire confiance et ça nous a permis de savoir jouer en équipe."
L’objectif des Red Marine est aussi de faire tourner son effectif et donner la chance à ses jeunes dont certaines ont été championnes avec la P1 du club. "La transition sera moindre en les intégrant petit à petit au noyau de D1. Le fossé entre la P1 et la D1 est énorme."