Standard : un test à domicile riche d'enseignements
Vous l’avez peut-être suivi en direct sur RTC vendredi dernier, le Standard a réalisé un partage, 1-1, en amical face au Hertha Berlin. L’unique rencontre de préparation en présence des supporters liégeois a révélé du bon et du moins bon. Retour sur les enseignements de ce match !
Le Stade de Sclessin a eu droit à une répétition générale vendredi dernier. Tout n’était pas parfait, on s’y attendait. Le Hertha Berlin, autre club du réseau 777 Partners, a su en profiter sur coup de coin à la 58e. Kemps a été oublié au second poteau.
Avec quelques changements et un visage plus offensifs, le Standard est ensuite monté en puissance. Pour finalement, égaliser à 1-1 grâce à Dragus sur une frappe précise à la 85e. "Ce fut une réaction de tout le monde", constatait Carl Hoefkens, le coach du Standard. 'Il y a eu aussi les changements avec tous les jeunes. je suis très content de la manière avec laquelle ils sont entrés."
Un sentiment de satisfaction partagé par Zinho Vanheusden. De retour dans "son jardin" qu’il avait quitté en 2021, le défenseur prêté par l’Inter a pris du plaisir pendant ce match amical mais aussi après, lors de la communion avec les fans… "C'est magnifique, c’est la maison et je suis très content d'être ici", soulignait Zinho Vanheusden. "C'était la première fois que je jouais 85 minutes et on a joué contre une très bonne formation. Notre équipe commence à tourner et j'espère qu'on peut continuer comme ça en championnat."
Une base est restée en place mais la formation liégeoise doit encore trouver des repères avec les Anglais Price et Mundle mais aussi l’Australien O’Neill. Tous ont fait leur début à Sclessin lors de cet amical, non dénué de points positifs. "À partir du moment où on a trouvé les espaces de jeu, on a été dangereux", analysait le T1 Carl Hoefkens. "Nos adversaires n'ont pas créé beaucoup. Et ça, c'est important pour moi aussi. On doit être capable d’être stable et on a prouvé qu'on pouvait le faire."
Mais en attendant la reprise du championnat ce dimanche en déplacement à Saint-Trond, les Rouches ont aussi encore beaucoup de points à travailler. "On n'est pas encore au niveau que je souhaiterais", expliquait Carl Hoefkens. "Je pense par exemple à Aron Donnum, qui pour moi, était très fort dans le match, mais on ne l’a pas trouvé assez." Pour sa part, Zinho Vanheusden concluait : "On travaille très dur et je pense que si on continue comme ça, on va s'amuser !"
Le public ne demande pas mieux. Quant à la préparation du Standard, elle s'est poursuivie samedi avec une défaite de l'équipe B (1-4) face au Red Star (National). Mardi après-midi, les Rouches auront rendez-vous du côté de Metz (Ligue 1) pour un dernier test face aux Grenats.
Le Fan Day a attiré 12.000 fans
Le 21 juillet rime avec fête nationale, mais cette année, il rimait aussi avec Standard de Liège. En effet, les Rouches organisaient leur Fan Day annuel. Plusieurs centaines de supporters étaient présents à l’Académie du Standard pour rencontrer leurs idoles. Les joueurs du matricule 16 se sont prêtés au jeu des dédicaces, pour le plus grand plaisir des fans.
En plus de la boutique officielle, diverses animations étaient mises en place pour tenter de gagner des cadeaux, comme des entrées au stade ou des maillots dédicacés, sans oublier les châteaux gonflables pour amuser les enfants. Petits ou grands, les supporters du Standard avaient tous des raisons de repartir comblés.
Stéphane Savaris (avec Yves Collinet)