Stockay "le petit Poucet" en route pour la D1 ACFF !
C’est officiel le RRC Stockay-Warfusée évoluera en D1 ACFF la saison prochaine. Suite à la rétrogradation de Visé sur tapis vert, les "Rouge et Noir" ont été repêchés pour jouer au plus haut niveau amateur. En près de 90 ans d’existence (1935-2025), le club hesbignon n’avait encore jamais atteint cet échelon. À quelques semaines de la reprise, toutes les forces vives se mettent en action pour préparer au mieux la suite.
Même si elle était quelque part espérée, c’est une promotion inattendue pour l’équipe du RRC Stockay-Warfusée. Les "Rouge et Noir", 8èmes du classement final en D2 ACFF et ordre de licences, sont les invités de dernière minute pour rejoindre la nouvelle D1 ACFF avec 12 équipes francophones. Ils récupèrent la place laissée vacante par Visé, au bord de la faillite. "Il y a six mois, on aurait parlé d’une probable accession en Nationale 1 (D1 ACFF), je ne vous aurais jamais cru", avoue le président Jean-Pierre Dalla Costa. "Ici, les circonstances ont fait que. Mais aussi, il y a un travail de fond qui est fait derrière. Et là je dis bravo aux joueurs, au staff et à Marc Grosjean, bien sûr".
Ambition sportive
Avec ce dernier en ses rangs, Stockay bénéficie d’une solide expertise au poste de directeur général. Marc Grosjean a déjà une carrière bien remplie et il a conscience du défi sportif qui attend le nouveau club phare en Hesbaye. "Nous sommes et nous serons incontestablement le petit Poucet de la série", reconnaît Marc Grosjean. "Pour moi, ce n'est pas dérangeant. Je trouve que ça a un côté sympathique. L'objectif, ce sera évidemment d'éviter la culbute, de se maintenir en D1 ACFF. Nous verrons évidemment, en fonction de ce que nous allons pouvoir mettre en place comme noyau, si on peut imaginer espérer un peu plus".
Les Stockalis ont clairement peu de temps pour se mettre à niveau. Bien sûr, une base du noyeau du coach Manu Valoir a été conservées, il faut maintenant cibler quelques renforts. "Nous allons nous orienter vers des garçons qui ont de l'expérience en Nationale 1", explique le directeur sportif, Christophe Vanden Bergh. "Ils seront entourés par de jeunes joueurs qui ont moins d'expérience mais qui ont de la qualité, bien entendu. On va être le petit Poucet de la série, on va faire un maximum pour rendre heureux les gens et essayer d'attirer un maximum de personnes au stade."
Les chantiers du complexe Joseph Wauters
L’enceinte d’une capacité d’environ 1000 personnes devra évoluer en fonction des exigences liées à la D1 ACFF. 80 places assises devront notamment être ajoutées d’ici le coup d’envoi du championnat. L'organisation et le confort d'accueil des supporters sera aussi revu à la hausse. Enfin, l'installation d'un grand marquoir est prévue dans un coin du stade.
Avec l’arrivée au plus haut niveau amateur, Stockay est en pleine effervescence. Le club, qui évoluait en P3 en 2012, a opéré une importante restructuration depuis quelques mois (nouvel organigramme) et pour marquer un peu plus ce moment historique, le club envisage aussi un changement de nom et deviendrait ainsi le Royal Stockay Saint-Georges.
Stéphane Savaris