Futsal (D2) : Le Celtic FD Visé s'adjuge le derby face au Defra Herstal 1453
Le derby de la Basse-Meuse en D2 à l’Union Belge voyait le Celtic Visé au trois succès en trois journées se déplacer au Defra Herstal tout juste auréolé de son 1er succès de la saison. La première période de ce choc voyait les deux gardiens Julien Thys et Maxime Crahay être les hommes les plus en vue avec plusieurs arrêts déterminants de part et d’autre. Le gardien herstalien avait encore plus de boulot à réaliser que son homologue visétois qui a tout de même aussi dû sortir des ballons chauds. Mais c’est finalement le Celtic Visé qui va ouvrir la marque méritoirement au nombre d’occasions avec un Walid Jaadi bien placé.
Defra Herstal va prendre l’ascendant juste après la pause. Après un poteau à signaler dans chaque camp, Valton Ramadani permet aux locaux de revenir à 1-1. Une égalité qui ne durera pas longtemps puisque Kevin Cossalter vient faire 1-2 dans la foulée. Herstal n’abandonne cependant pas et sera récompensé grâce au travail de Ramadani pour faire 2-2. Mais à nouveau, Defra voit Visé reprendre rapidement l’avantage par Youssef Makraou.
À vouloir pousser pour l’égalisation en utilisant un gardien volant, Herstal voit le Celtic profiter fructueusement de ses contres avec un Ayoub Anik qui va s’offrir un doublé en 4 minutes pour acter un score de 2 buts à 5.
"Tout est dans l'envie aujourd'hui ! Quand je vois comme le Celtic est encore en train de se battre alors qu'il gagne 2-4 et que nous on a une demi-équipe abattue pour des bêtes décisions parfois, je n'arriverai jamais à comprendre ça dans un derby", regrettait Loic Leclercq, l'entraîneur de Defra Herstal. "Maintenant, est-ce qu'on a réellement été en-dessous d'eux ? Je n'en ai pas l'impression. On a bien tenu mais on a joué par à-coups de 5-6 minutes. Quand on leur fait mal, on s'arrête tout de suite après, je ne comprends pas pourquoi. Quand on marque, on encaisse tout de suite après sur des erreurs, des deux-contre-un où on essaye encore de dribbler, des goals qu'on prend de loin, ... Tout le monde est à mettre dans le même sac, des joueurs au staff."
"On a dominé cette rencontre ! On aurait peut-être déjà du faire la différence en 1ère mi-temps mais on s'est faits un peu peur, c'est vrai mais on est surtout restés appliqués", avançait Christophe Philippens, coach des Visétois. "C'est la victoire d'un collectif. Ce qui nous permet de l'emporter ? Je pense que c'est le caractère et la force du groupe. Certains font des erreurs mais viennent marquer des buts décisifs. Je prends aussi l'exemple de Cossalter qui joue beaucoup moins et chez qui je ressens une certaine frustration mais c'est lui qui fait 1-2 et nous permet d'un peu souffler. C'est ce que j'attends de mes joueurs, c'est qu'ils se donnent à 100% même s'ils ne jouent que 4 ou 5 minutes et c'est ce qu'ils font tous."
Defra Herstal reste donc calé à 4 points et tentera de l’emporter à domicile contre Aarschot dans 2 semaines tandis que le Celtic Visé jouera un autre gros derby face au SL16 du Standard pour tenter le 15 sur 15.