Futsal (D2) : Le SL16 loupe le coche face au leader Aarschot au terme d’un choc haletant
Le SL16 abordait 2024 par un duel important face au leader Aarschot qui pouvait leur permettre de se rapprocher grandement de leur invité. Les trois transferts entrants des Liégeois étaient aussi présents sur le banc pour ce match avec Gonzalo Galan, arrivé de D1 italienne, Diego Sanchez, international U23 formé au RSCA Futsal ainsi que Jawad Afkir arrivé de Defra Herstal pour renforcer le poste de gardien suite à la blessure d’Antoine Mageren.
La première mi-temps des Liégeois va être quasi parfaite. On ne joue même pas depuis 3 minutes et le Standard mène déjà 2-0 grâce surtout à Rafael Sanna à l’origine du premier but qui va ensuite se muer en passeur pour Soufiane El Attar. Aarschot aura bien un sursaut d’orgueil quelques minutes plus tard en réduisant la marque sur un de ses rares tires cafés. Mais les Rouches en remettent une couche à nouveau via El Attar qui profite d’une balle perdue à l’entrée du rectangle. Puis, c’est Gonzalo Galan qui vient ponctuer 20 minutes de très belle facture. C'est 4-1 à la pause.
Le début de la seconde mi-temps du SL16 s’avère par contre chaotique. Tiago De Bail profite d’une erreur d’Abou Guilmi pour faire 4-2… avant d’aller s’offrir le 4-3 en contre-attaque. Les espoirs d’Aarschot sont même définitivement relancés grâce à Laghzaoui qui place le cuir entre les jambes de Sacha David et égalise. Les Principautaires auront l’occasion de repasser devant sur penalty après une faute de main de Branco Rubenschuh devant les cages exclu pour la cause d’ailleurs mais Aissam Boutgmi touche les montants flandriens. Derrière, Aarschot va réussir à émerger et créer la stupeur au petit Country Hall.
Mais le SL16 a des ressources et réussit à revenir dans la foulée grâce à Rafael Sanna pour faire 5 partout. La fin de match semble sourire aux Liégeois qui voient Tiago De Bail exclu à son tour mais les Rouches n’arrivent pas à planter le but victorieux malgré une supériorité numérique et un gardien volant.
"Il y a énormément de regrets à avoir forcément", avoue Abou Guilmi, le capitaine. "On démarre très bien la première partie, on fait quasiment un sans-faute, on a un bon réalisme. Puis, on redémarre la rencontre avec une erreur de ma part. Je prends entièrement la responsabilité de la deuxième mi-temps et ça joue un peu dans ma tête, celle des autres aussi, je ne sais pas ..."
"J'en veux fortement à mes joueurs", regrette le coach, Jonathan Neukermans. "Aujourd'hui, le match doit être pour nous, à 4-1 à la mi-temps. On sait que la deuxième période va être difficile mais malgré ça, on recommence cette deuxième mi-temps avec une nonchalance incroyable. On fait des cadeaux, on commence à répondre à l'arbitrage, on sort de notre match, on dit qu'on est concentré mais on ne l'est pas, ... Aujourd'hui, on ne peut pas se baser sur les cartes rouges, le pénalty raté, ... Non, non, on a offert ce point à Aarschot et on doit ne nous en vouloir qu'à nous-mêmes."
Le Standard a donc clairement loupé le coche le samedi mais la bataille pour le titre est bien loin d’être terminée.