Gerckens-Faguet, un duo de skippers officiellement belge !
Jonas Gerckens fera équipe avec Sophie Faguet pour la course au large en double mixte, a annoncé le management des Red Dolphins.
La Française, 34 ans, naturalisée belge, sera ainsi aux côtés du skipper liégeois pour l'Européen et le Mondial cette année. Le duo ambitionne, respectivement, un top 3 et un top 8 à bord du L30, le bateau actuellement choisi comme support d'entrainement en vue du championnat du monde.
Le calendrier officiel des courses n'a pas encore été communiqué, mais elles se dérouleront entre août et octobre 2021. L'objectif est aussi de se préparer pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris où la course au large pourrait être au programme, sur le site de Marseille. Sophie Faguet, qui a obtenu la nationalité belge au début de l'année, a déjà disputé plusieurs courses avec Jonas Gerckens, à la recherche de son binôme pour la course au large en double mixte.
Ensemble, Gerckens et la navigatrice normande ont décroché la médaille d'argent du championnat européen de course au large en double mixte à Venise en 2019 et à Gênes l'an dernier. "Sophie et moi, nous sommes, à bien des niveaux, très complémentaires. Les deux années d'entraînement commun ont déjà donné des résultats probants au niveau international et permis de confirmer notre complémentarité", a confié Jonas Gerckens, 41 ans, dans le communiqué de son management. "Sophie sera également un atout pour développer la voile et la mixité en Belgique en contribuant à la création d'une filière d'excellence accessible aux prochaines générations de la voile belge qui rêvent de haut niveau."
Les Red Dolphins navigueront également à bord du Nouveau Class40 de Jonas Gerckens (le Volvo 164) dont la sortie de chantier est prévue fin avril, avec au programme notamment la Normandy Channel Race à partir du 30 mai.
Source: Belga