D1 Dames : L'Union Beynoise remporte un derby intense et important contre Sprimont
Il y a quelques mois, les Dames de l’Union Beynoise avaient fêté leur sacre et leur accession à l’élite nationale belge. Elles avaient succédé au palmarès aux Sprimontoises qui avaient officialisé leur titre de championnes de D2 l’année d’avant justement contre Beyne. Les deux équipes qui visent d’ailleurs chacune les play-offs en D1 se connaissent assez bien.
"J'ai toujours estimé que Beyne serait une équipe qui se maintiendrait assez facilement. Elles savent profiter des moindres espaces et erreurs. Elles ont peut-être moins de vitesse sur jeu placé mais elles sont très intelligentes et fines", analyse Christian Verbert, entraineur de Sprimont.
"On connait Sprimont depuis plusieurs années car on a eu l'occasion de les jouer en D2. Il y avait peut-être un peu un complexe d'infériorité vis-à-vis de notre adversaire qui nous a souvent battu en championnat mais aussi de la tension chez les filles car c'est la première fois qu'on évolue en D1. Tout ça rassemblé à créer un peu de stress", explique à son tour Alain Frenay, coach des Beynoises.
Un stress qui va en effet se ressentir à Beyne. L’entame de match est totalement à l’avantage de Sprimont qui mène déjà 0-5 après 5 minutes de jeu face à des Unionistes qui tardent à se mettre en rythme avec un premier goal seulement à la 9e minute.
Sprimont va longtemps conserver un écart d’au moins 4 buts en 1ère période. Mais Beyne va nettement se réveiller et parvient à égaliser pour même passer devant pour la première fois en menant 16-15. Mais les Sprimontoises donnent un dernier coup d’accélérateur juste avant le repos. C’est 17-19 à la mi-temps.
Beyne a retenu la leçon du premier acte et répond du tac-au-tac aux Carrières qui rendent la pareilles aux Bleues nous offrant là un choc rempli d’intensité et de suspense. Les deux formations ne se laissent aucun répit. Mais au final, c’est l’Union Beynoise qui va finir par émerger pour s’imposer 38-36 au terme d’un finish haletant et sous la clameur de son public. Beyne récolte donc son premier succès en D1 tandis que Sprimont reste calé à 2 unités.
"C'était mal parti au départ mais on a su jouer ensemble et les remonter petit à petit pour à chaque fois mener d'un goal", dit Gaëlle Frenay, très en forme sur ce match avant que Delphine Dehousse, demi-centre de Sprimont, ne s'exprime. "On avait très bien démarré et tout se passait comme prévu. Je ne sais pas si psychologiquement on était trop en confiance ou si on a changé trop vite nos joueuses. C'est vraiment dommage car on fait 15 bonnes premières minutes et on se relâche. C'est un match qu'on voulait et qu'on ne devait pas perdre."