Handball (D2) : Beyne proche du maintien et Flémalle de la relégation en D1 LFH
Du côté du ROC, il est temps que l’exercice 2022-2023 touche à sa fin. Les Flemallois n’ont pas encore goûté une seule fois à la victoire cette saison. Cette situation a aussi ses explications. L’année passée, les Flemallois avaient terminés troisièmes de D1 LFH mais avait finalement été propulsés en D2 suite à la fusion de Tongres et Hasselt. Une promotion dont le timing n’arrangeait pas du tout le club. "On a été en D2 par manques de choix, on a appris qu'on montait en pleine période de transferts. Plusieurs de nos titulaires étaient déjà partis du côté de Montagne, Beyne ou Amay. C'était compliqué de reformer un noyau complet et compétitif, le niveau entre la D2 et la D1 LFH, ce n'est pas du tout la même chose", raconte François Del Rio, joueur et président du ROC.
Flémalle tourne donc à maximum 20 joueurs pour sa D2 et sa Promotion. Et ce samedi, les troupes de Richard Gérard n’avaient d’ailleurs qu’un seul réserviste face à l’Union Beynoise qui elle considère cette présence aux play-downs comme un échec. "On pouvait faire mieux au vu de la qualité et du potentiel de l'équipe, on a été en play-downs de peu. Il va falloir travailler pour arranger ça la saison prochaine et tout faire pour atteindre les play-offs", avance Loic Van Looy, pivot de l'Union Beynoise.
Beyne entame ce derby liégeois en mode mineur mais on sent que l’équipe de Goran Vukcevic est un cran au-dessus. Après 10 minutes, c’est 6-2. Flémalle va regagner un peu en confiance après leur temps mort et s’accroche. Mais Beyne va passer la seconde et prend le large suite à de nombreux contres. Les deux équipes se quittent sur le score de 12-6.
Flémalle a le mérite de ne pas lâcher au retour des vestiaires mais l’absence de banc en seconde période fait que l’équipe visiteuse va vite craquer. Beyne va à nouveau profiter de nombreuses contre-attaques ou de passages en forces sur les ailes ou dans l’axe pour alourdir le score. L’Union bien plus forte l’emporte finalement 32-18 et n’est plus qu’à deux points du maintien. "Même si la saison de Flémalle n'est pas exemplaire, il fallait prendre ce match sérieusement. Il est vrai qu'on a eu un peu de mal à rentrer dans notre match mais on s'est bien réveillé. On a largement mené en seconde mi-temps, travailler d'autres choses et travailler sur la défense."
La relégation se profile du côté des Flémallois dont l’objectif est de recréer une D1 LFH compétitive. Mais leur solidarité fait en tout cas plaisir à voir. "On peut quand même être fiers de nous malgré les très mauvais résultats. On a eu 1 point offert car on était dernier en phase test. Mais on essaye de tenir tous les matches et de ne pas se blesser, de garder un noyau assez uni. c'est ce qui peut nous aider pour réussir à recréer quelque chose."